mardi 25 octobre 2022 à 19h30
«les femmes iraniennes et le hijab obligatoire, une lutte contre le totalitarisme depuis 43 ans»
Ces dernières semaines, malgré le peu de soutien diplomatique et de couverture médiatique des vagues de soutiens populaires luttant pour les droits fondamentaux des femmes iraniennes résistent à l'obscurantisme en criant la femme, la vie, la liberté.
Le meurtre d'une jeune femme kurde de 22 ans qui s'appelait Mahsa (Jina) AMINI a bouleversé de colère et de tristesse les femmes iraniennes. Elle est arrêtée en raison de sa tenue vestimentaire par la « Police des mœurs de la république islamique » qui vérifie la bonne application des règles islamiques chez les femmes. Brutalisée et atteinte de traumatismes crâniens elle a dû quand même assister à une formation de ré-éducation islamique. C'est là qu'elle a perdu connaissance et a sombré dans le coma. Elle est déclarée morte le lendemain. Depuis le régime iranien a nié et rejeté toute faute malgré les preuves envoyées aux journaux par le corps médical. Depuis, des dizaines de jeunes femmes et filles ont été tuées pour avoir défendu Mahsa. Elles s'appellent Nika, Sarina, Minoo, Hadis, … et la liste continue. Les femmes, partout dans le pays, ont enregistré des vidéos d'elles-mêmes en train de brûler leur foulards ou de couper/raser leur cheveux comme signe de colère et de protestation. Aujourd'hui ces iraniennes de 17 à 25 ans nous impressionnent par leur courage incroyable en créant des scènes épiques devant les caméras .Elles arrivent à mobiliser toute la société pour soutenir leurs revendications. Elles sont la continuité de 43 ans de lutte des femmes iraniennes contre l'effacement total et contre la discrimination de genre. Le féminicide de Mahsa Amini a été la goutte de trop. Malgré la répression féroce et sanglante par le régime, les vagues massives d'arrestations extrajudiciaires et arbitraires y compris de journalistes, d'universitaires et de défenseurs de droits de l'Homme, les Iraniens manifestent aujourd'hui dans les 31 régions iraniennes, de manière continue depuis le 16 septembre.
La police iranienne tire à balles réelles. Le gouvernement a massacré plus de 60 de ses citoyens uniquement en une journée dans la région de Sistan et Baloutchistan et a également bombardé le Kurdistan irakien. Le 2 octobre les forces de l'ordre sont entrées dans des campus universitaires iraniens pour réprimer les manifestations syndicales étudiantes et elles y ont commis des atrocités notamment à l'Université Sharif à Téhéran mais aussi à Tabriz et à Mashhad, et encore une fois la liste continue… Nous n'avons pas encore le chiffre exact des morts, des blessés et des personnes arrêtées lors de ces attaques sur les étudiants car l'accès à Internet a été très entravé par le régime depuis le 22 septembre.
Nous avons besoin de soutien diplomatique immédiat pour faire pression sur le gouvernement iranien. Nous craignons une escalade de violence irréversible envers les citoyens non armés qui sont dépourvus de moyens d'auto-défense. C'est pourquoi il est indispensable de solliciter toutes forces solidaires.
Venez vous informer en débattre et apporter votre soutien au combat des Iraniennes
Intervenante : Mehrnaz BEHZAD Juriste, consultante et conceptrice pédagogique, féministe iranienne.
Source : message reçu le 24 octobre 15h