samedi 12 novembre 2022 à 14h

À bas la guerre !

Invitation :
L'ARAC, la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l'Homme, l'Union Pacifiste,

vous invitent à un
Débat public
Samedi 12 novembre à 14h00
Mérignac
Maison des Associations
(Rd point du Pin Galant, arrêt Pin Galant tram A)
Une exposition vous sera présentée dans la même salle, par l'ARAC en commémoration de la Paix en Algérie il y a 60 ans (1962, fin de la guerre et indépendance de l'Algérie). Nous rendrons hommage à cette occasion aux manifestants algériens massacrés le 17 octobre 1961 à Paris. Ce jour-là, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles manifestèrent à Paris pour le droit à l'indépendance de l'Algérie, pour leur droit à l'égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Alors que la manifestation était pacifique, la répression de la police parisienne de M. Papon fut très violente : des milliers d'arrestations, des dizaines de morts ou disparus. Au nom de la raison d'État, le silence fut organisé sur cette tragédie par le pouvoir de l'époque.
Nous rendrons hommage aux 639 fusillés pour l'exemple de 1914-1918, fusillés pour désobéissance militaire, et non pour délits de droit commun, ou délits criminels ou d'espionnage. « Pour l'exemple » ! Cette terrible expression explique notre fidélité à leur mémoire, et, à elle seule, témoigne devant l'Histoire que les tribunaux d'exception n'avaient pas comme souci de rendre la justice. Depuis plus de 30 ans maintenant, la revendication de la Réhabilitation des Fusillés pour l'exemple de 1914-1918 est revenue devant le devant de la scène de l'opinion publique. Nos associations ont largement défendu cette demande.
L'Assemblée Nationale a, début 2022, voté leur réhabilitation. Le Sénat est maintenant saisi d'une demande de vote de cette proposition de loi. Il appartient donc à la représentation nationale de rendre enfin Justice et Honneur à ces soldats, sous-officiers et officiers et à leurs familles qui ont été frappés d'opprobre depuis plus de cent ans.
Pour l'ARAC, pour la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l'Homme, l'Union Pacifiste, la paix devrait être, en principe, une exigence largement partagée. Pour autant, elle ne s'impose pas à l'évidence dans le monde, où l'on entend le fracas des armes, où le sang coule. L'Europe connaît à nouveau le bruit des canons, la guerre fait rage en Ukraine.
L'ONU ne recense pas moins de 28 conflits armés sur la planète, plus ou moins sanglants, plus ou moins connus - tous destructeurs de personnes et de biens. Et les budgets des armées augmentent (+ 3 milliards en France en 2023, en application des directives de l'OTAN).
La paix demeure, pour cette raison, un combat de tous les instants, sans lequel le monde peut, à tout moment, glisser vers des conflits encore plus dévastateurs. Aucune véritable politique de paix ne se fera, ici et ailleurs, sans que les citoyens ne manifestent avec force leur aspiration fondamentale à la paix.
Alors, dans ce monde troublé, où les canons se font entendre, où des famines se profilent encore et toujours, un cadre large de réflexions et d'échanges est nécessaire. Nous vous proposons de venir débattre lors de cette rencontre avec l'ARAC, la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l'Homme, l'Union Pacifiste,
Maudite soit la guerre, maudites soient toutes les guerres !
La paix, partout, maintenant

Source : message reçu le 1 novembre 08h