jeudi 17 novembre 2011 à 21h

Clin d'oeil : Neruda et le Winnipeg



l'A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de l'opération CLINDOEIL-CINEMA et du 22ème Festival du Film d'Histoire de Pessac

JEUDI 17 NOVEMBRE à 21H au CINEMA JEAN EUSTACHE de PESSAC

LA TRAVERSEE SOLIDAIRE : NERUDA ET LE WINNIPEG : documentaire réalisé par Dominique Gautier et Jean Ortiz sur une idée d'Alain Chollon, délégué régional France3 - Midi-Pyrénées -.

Débat en présence des réalisateurs Dominique Gautier et Jean Ortiz et de Alain Chollon, délégué régional FRANCE 3 - Midi-Pyrénées

L'engagement de Pablo Neruda pendant le guerre d'Espagne et l'odyssée du Winnipeg

Le Winnipeg, c'est le nom du bateau-espoir qu'un poète chilien, Pablo Neruda, et le gouvernement espagnol en exil, affrétèrent à la Compagnie "France-Navigation" (créée par le PCF pour contourner la honteuse "non intervention") afin d' amener au Chili plus de 2000 Républicains espagnols; ils étaient parqués dans les "camps dits de concentration" de la Troisième République française.

Ces combattants antifascistes furent accueillis en France de façon indigne ,et devenus de surcroît"indésirables" de par un décret du "radical" Daladier.
Nommé consul pour l'immigration, à Paris, par le gouvernement chilien de Front Populaire et son président, Aguirre Cerda, le poète obtient que plus de 2000 "rouges" Espagnols sortent des camps, et puissent embarquer pour le CHILI.

Le bateau partit de Trompeloup , Pauillac , dans les premiers jours d'août 1939, et après une épopée d'un mois et de 15 000 km, arriva à Valparaiso, le 3 septembre 1939, jour de la Déclaration de guerre.

Les proscrits furent reçus ,au Chili ,en "héros"...La plupart y resteront, s'enracineront, apporteront leur savoir faire d'agriculteurs, de pêcheurs, de peintres, de bâtisseurs....au pays de Neruda et d'Allende, conserveront leurs idéaux et leur Espagne républicaine au coeur...

Les matelots du Winnipeg, la plupart militants communistes, seront l'objet d'une conspiration ourdie par le capitaine du navire (futur "collabo"), et les autorités françaises. Ils seront déclarés "mutins" et au retour, emprisonnés de longs mois au Fort du Ha.

Cette histoire d'étrangers, d'exils, d'"indésirables", de solidarité, d'antifascisme, Jean Ortiz et Dominique Gautier la racontent au présent.

Source : message reçu le 16 novembre 17h