lundi 16 janvier 2023 Ă 16h30
Arpentage : Petit traitĂ© de manipulation Ă l'usage des honnĂȘtes gens
L'arpentage, c'est une façon de lire un livre à plusieurs, en peu de temps et de façon collective.
Le livre est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit son extrait et en fait une restitution subjective.
L'arpentage, c'est se réunir pour acquérir des savoirs communs, sortir des dominations par le savoir⊠et surtout s'offrir le plaisir de découvrir des auteurs, des pensées, des théories, des ouvrages qu'on aurait du mal à lire seul-es, tout en les liant avec un vécu et des expériences qui nous sont propres.
Petit traitĂ© de manipulation Ă l'usage des honnĂȘtes gens - RĂ©sumĂ©Â :
«
Connaissez-vous la théorie de l'engagement ? Les techniques de l'amorçage, du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez ? Sans doute mais pas sous les termes savants que leur donne la psychologie sociale expérimentale. Vous avez déjà subi la tactique qui consiste à vous demander un peu pour vous réclamer plus ou, au contraire, à vous demander d'abord trop pour vous faire accepter ensuite une proposition plus modeste.
Vous n'ĂȘtes peut-ĂȘtre pas dupes de la pratique des appĂąts commerciaux mais il existe des techniques de vente ou de management plus subtiles qu'il peut ĂȘtre utile de connaĂźtre pour pouvoir mieux les dĂ©jouer. Celles qui sont examinĂ©es ici sont fondĂ©es sur le fait, Ă©tabli expĂ©rimentalement, qu'un individu en situation de libre choix se sent engagĂ© par sa dĂ©cision, mĂȘme si lui sont rĂ©vĂ©lĂ©s aussitĂŽt des inconvĂ©nients, parfois non nĂ©gligeables, qui avaient Ă©tĂ© dissimulĂ©s au moment de la dĂ©libĂ©ration.
Le Petit TraitĂ© de manipulation Ă l'usage des honnĂȘtes gens, un ouvrage pour manipuler ou pour dĂ©masquer les manipulateurs ? Le lecteur jugera de l'ambiguĂŻtĂ© du propos. Il ne regrettera pas, quoi qu'il en soit, d'avoir pris connaissance des procĂ©dĂ©s et de la prĂ©tendue "science" de ceux qui pensent qu'en dehors des relations de pouvoir, la ruse est la seule façon d'obtenir quelque chose d'autrui.
»--Emilio Balturi
Organisé par l'Université Populaire de Bordeaux
Source : message reçu le 10 janvier 00h