samedi 21 janvier 2023 à 18h

Concert de solidarité : contre la précarité et les réformes antisociales !

Soirée-événement. Précarité, réformes antisociales : contre le recul de nos droits, se retrouver et s'organiser pour ne pas avoir à payer la crise !

Tout augmente. Depuis plusieurs mois, nous faisons face à une inflation record : 6,2% sur un an - du jamais vu en France depuis les années 80. Dans les rayons, les prix de l'alimentation, principale dépense des ménages les plus modestes, ont bondi de 11,8%. Les prix de l'énergie grimpent de 19,2%, malgré les ristournes à la pompe, qui prendront fin en début d'année. Cet hiver ce sont 61% des Français qui craignent de ne pas pouvoir se chauffer suffisamment.

Alors que les différents scénarios indiquent que l'inflation est venue pour rester, et qu'à celle-ci s'ajoute la perspective d'une récession économique, de nombreux salariés, chômeurs, retraités, jeunes et habitants des quartiers populaires, menacent de plonger un peu plus dans la précarité. D'ores et déjà, les Banques alimentaires recensent à elles seules une augmentation de 9% de fréquentation au premier semestre 2022, soit 200 000 personnes supplémentaires nécessitant une aide alimentaire, dont de plus en plus de familles monoparentales et d'étudiants, entre autres. A Bordeaux, certaines associations d'aide alimentaire accueillent près de 500 jeunes par distribution chaque semaine.

Tout augmente, sauf les salaires et les pensions. Le gouvernement, au côté du patronat, refuse catégoriquement de les augmenter et de les indexer sur l'inflation, une mesure pourtant urgente et largement soutenue par la population. Il se contente de mesures ponctuelles, comme le bouclier tarifaire. En parallèle, après s'être attaqué aux chômeurs, bénéficiaires du RSA, ainsi qu'aux sans-papiers au travers de la loi xénophobe « anti-immigration », Macron prépare sa contre-réforme pour repousser l'âge légal de départ à la retraite, afin de nous faire travailler plus et plus longtemps.

Ces derniers mois, différentes mobilisations à l'image de la grève retentissante des raffineurs ont permis d'obtenir des augmentations, tandis que dans d'autres secteurs, les entreprises les ont concédées pour calmer la colère. Mais ces dernières sont systématiquement en dessous de l'inflation et ne concernent qu'une partie des salariés, les plus précaires n'en voyant pas la couleur. Pendant ce temps, les grandes entreprises ne connaissent pas la crise à l'image de Total, dont les bénéfices sur les neuf premiers mois de l'année dépassent les 17 milliards de dollars, au détriment du climat et alors que des millions de personnes vivent dans la précarité énergétique.

Alors qu'Emmanuel Macron a reculé une nouvelle fois la présentation de son projet de réforme des retraites à janvier, signe d'un gouvernement qui tâtonne face au risque d'une explosion sociale, il est nécessaire que nous nous organisions collectivement.

C'est dans ce sens que nos organisations vous invitent à « une soirée de solidarité contre la précarité et les attaques anti-sociales » le 21 janvier 2023 à la salle Son Tay. Nous proposons un concert avec plusieurs groupes, avec une entrée à prix libre. Cet évènement sera l'occasion de nouer des liens de solidarité et d'envisager des perspectives communes à défendre pour que notre classe, salariés, étudiants, retraités ou chômeurs, n'aient pas à payer la crise. Il apparaît de plus en plus urgent de préparer un mouvement d'ensemble afin de riposter aux offensives à venir et de défendre des mesures d'urgence comme l'augmentation générale de l'ensemble des revenus, des salaires, des bourses et des minima sociaux, ainsi que leur indexation automatique sur l'inflation.

Parce que dans toute bataille l'argent est le nerf de la guerre, nous avons décidé que tous les bénéfices de la soirée seraient mis à contribution des grèves qui auront lieu dans les entreprises autour de ces questions.

Samedi 21 janvier, à partir de 18h - Salle Municipale Son Tay

Source : message reçu le 16 janvier 13h