mardi 28 février 2023 à 18h30

Rencontre Sandra Barrère - Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l'art

Autour du livre : Écrire une histoire tue, Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l'art publié aux éditions Classiques Garnier.

Les historiens font-ils toute la lumière sur ce qui s'est passé dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982 ? Les victimes ont-elles été enterrées ? La justice a-t-elle été rendue ? Partant du constat de ce triple déficit, cet ouvrage étudie les récits et poétiques relatives à ce massacre, couvrant tous les champs de la production littéraire et artistique : roman, carnet, poème, récit autobiographique, films, peinture, sculpture, roman graphique, performance d'art corporel, etc...), et rassemble des œuvres d'auteurs tels que Jean Genet, Mahmoud Darwich, Elias Khoury, Ari Folman, Nancy Huston, Dia Al-Azzawi, Mona Hatoum, Wajdi Mouawad, ...

Sandra Barrère, comparatiste et chercheuse associée à l'équipe Plurielles de l'Université Bordeaux Montaigne, s'intéresse aux liens entre littérature, histoire et politique. Elle a coordonné avec Jean-Paul Engélibert le numéro 16 de la revue Essais (Bordeaux, 2020) et contrbué à plusieurs ouvrages collectifs, dont Débordements (Bordeaux, 2022) et le Cahier de tendances Bordeaux (Paris, 2022).

La rencontre sera animée par Eve de Dampierre.

Source : message reçu le 19 février 10h