samedi 18 mars 2023 à 13h12

Marche contre les violences d'État et le racisme systémique

APPEL A LA MARCHE ANNUELLE ET INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES D'ÉTAT ET LE RACISME SYSTÉMIQUE

RAINBOW BLOCK BORDEAUX
Samedi 18 mars 2023
13h12 - Place Stalingrad

Depuis 2011, le collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.AP33 organise à Bordeaux la marche internationale contre les violences policières, initiative de nos camarades québécois du Collectif Opposé à la Brutalité Policière depuis 27 ans.

En 2021, notre collectif a participé à la création du Réseau d'Entraide Vérité et Justice qui regroupe familles de victime, collectifs anti-répression, des associations.

Ensemble, nous marchons désormais autour d'un appel commun à la plateforme de revendications dépassant largement le cadre des violences policières.

Cette année, la marche a été fixée le 18 mars, un jour avant la date "anniversaire" du passage à tabac de Myriam, notre parole, par les Forces du Désordre.
https://www.facebook.com/clap33/posts/pfbid0H…

C'est par cet acte brutal que notre collectif a vu le jour. Et nous ne l'oublierons pas !

Il n'est pas difficile de trouver des raisons de nous rejoindre dans cette lutte qui devrait s'intensifier au fur et à mesure que nos libertés disparaissent et que l'oppression monte de cent crans à chaque quinquennat.

Ici, à Bordeaux, le mouvement des Gilets Jaunes a été meurtri dans sa chair comme jamais vu auparavant, il a subi la répression judiciaire et financière et beaucoup sont passés par la case prison.

De nombreux.euses camarades ont été ou sont harcelé.es et parfois condamné.es pour leur engagement politique comme - entre autres - les militant.es d'ANV-COP21, décrocheurs et décrocheuses de portrait, le collectif des colleureuses, Valérie Murat qui dénonce l'usage des pesticides dans le vin, les professeur.es suspendu.es, rétrogradé.es, muté.es ou Willy et Julien, postiers syndicalistes mis à l'index, idem pour les enseignants rebelles, les soignants punis, privés de salaires et de toute aide financière, tous et toutes qui résistent pour préserver les missions du service public et qui se sont vu.es sanctionné.es par leur hiérarchie.

Les sans-abris sont aussi les victimes silencieuses de policiers zélés. Nul ne le sait, nul ne le voit mais de nuit comme de jour, on déloge, on déplace.

Comme on vide les lieux d'hébergement d'urgence autogérés à grand renfort de brigades, c'est avec le soutien des Robocop que des hommes, des femmes, des enfants sont jeté.es à la rue sans aucune solution.

La future loi "Kasbarian-Bergé" va multiplier ces situations dramatiques.

La création à venir d'un Centre de Rétention Administrative à Pessac provoque aussi notre colère et ne laisse rien présager de bon pour les migrant.e.s sur un territoire déjà si peu accueillant.

La future loi "Immigration" de Darmanin va réduire encore plus le droit des étrangers.

Nous avons eu aussi à porter le deuil de plusieurs femmes tuées par leur conjoint, ces crimes mettant à mal la capacité de la police à prendre en compte les violences conjugales, à accompagner les victimes et à les protéger.

Et tout ce dont nous n'avons pas assez de témoignages : les contrôles au faciès répétés, les petites exactions du quotidien, les humiliations, les garde à vue abusives, les perquisitions sans fondement, les passe-droits...

Nous aurons aussi à coeur d'exiger la libération sans condition de Georges Ibrahim Abdallah, enfermé dans les geôles française depuis 37 ans et libérable depuis 1999.

Enfin, cette année encore, partout en France, des familles ont perdu un proche, tué par la police ou par les matons, la plupart issus des quartiers populaires.
https://bastamag.net/webdocs/police/

Nous vous appelons à rejoindre massivement cette douzième marche.

Vous pouvez soutenir financièrement le Réseau d'Entraide Vérité & Justice ici :
https://www.helloasso.com/associations/comite…

Des raisons de descendre dans la rue ce 18 mars contre les violences d'État et le racisme systémique, il y en a plein !

Stop à l'impunité !
Vérité et Justice pour toutes et tous !
Pas de justice, pas de paix

Solidairement,
Le collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.AP33

Avec :
Le Réseau d'Entraide Vérité et Justice
Les Mutilé.e.s pour l'Exemple
Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (C.O.B.P) - Québec
Le collectif Jaunes Etc
La Maraude du Coeur
Soutien à m.

Si votre organisation souhaite signer cet appel :
collexectif.clexap33@gmaexil.com

Source : message reçu le 13 mars 18h