jeudi 23 mars 2023 à 18h
Rassemblement - Soutien à la marche blanche violentée par la police
Rassemblement/conférence de presse
Jeudi 23 mars 2023
18h
Parvis des Droits de l'Homme
Bordeaux
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le vendredi 17 mars 2023, nos associations et collectifs ont organisé une marche blanche en hommage aux morts de la rue à Bordeaux.
Partie du Grand-Théâtre, la marche - qui comptait une vingtaine de personnes - avait prévu de se rendre jusqu'à la place de la Bourse en passant par la rue Sainte Catherine.
Aux alentours de 20h15, alors que nous tournions rue de La Merci, nous avons été violemment attaqué.es par la police nationale qui pourchassait des manifestant.es parti.es en manifestation sauvage depuis la gare.
Nous avons eu beau nous écarter pour les laisser passer, nous avons eu beau nous identifier, des passant.es ont eu beau leur dire que nous étions là pour les sans abris, les policiers ont cessé leur course pour se retourner vers nous et contre nous.
Pendant un quart d'heure, nous avons été la cible d'une violence inouïe : gazages à bout portant, coups de matraques, coups de pieds, insultes ; le tout devant des passants suffoquant eux-mêmes dans ce gazage massif.
Des camarades ont été prises en charge par les pompiers et l'ensemble des participant.es à la marche sont aujourd'hui encore extrêmement choqué.es.
Nous avons l'impression que cette attaque était ciblée alors que les policiers ne pouvaient ignorer le pourquoi de notre présence dans la rue ce soir-là.
Plusieurs camarades sont clairement connu.es de la police de part leur appartenance à nos associations ou en tant que conseillère municipale.
Nous sommes en train de réunir tous les éléments qui pourront s'avérer être utiles pour un dépôt de plainte.
Nous vous convions à une conférence de presse ce jeudi 23 mars 2023 à 18h sur le parvis de Droits de l'Homme à Bordeaux.
Face à ces violences policières, la justice doit se montrer ferme.
La maraude du coeur Bordeaux - Le collectif Contre Les Abus Policiers - Clap33 - Le DAL 33 Gironde - Ac Gironde - Toutes à l'abri - CNT Aquitaine solidarité ouvriére - collectif Bordeaux En Luttes - Collectif Jaunes Etc 33 - Le Réseau d'Entraide Vérité et Justice
Source : message reçu le 23 mars 01h