lundi 3 avril 2023 à 18h30

Consultation Métropole - Comment réduire notre dépendance à la voiture ?

La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), accompagnée par le cabinet Auxilia, conduit une étude sur les pratiques de mobilité en lien avec la voiture. Dans ce cadre, une série d'entretiens collectifs (ou "focus groups") est actuellement conduite pour permettre aux habitants et habitantes de Bordeaux Métropole de partager leurs expériences et leurs réflexions sur le sujet. L'objectif : échanger ensemble sur la place de la voiture dans nos vies quotidiennes. Quel est notre rapport à la voiture et sa possession ? Comment être moins dépendant de ce mode de transport ? Quelles pistes pour se séparer de sa voiture (ou de l'une d'entre elles) ?

Ces échanges en groupe de 6 personnes se déroulent sur une durée de 1h30 environ (18h30-20h). Plusieurs dates sont actuellement en cours d'organisation, couvrant différents secteurs du territoire :

  • A Villenave d'Ornon, au Café de la Route - le lundi 3 avril
  • A Cenon, au Rocher de Palmer - le jeudi 6 avril

-_-_-_-_

En France, les voitures particulières contribuent à hauteur de 54% aux émissions de gaz à effet de serre des transports. C'est donc un secteur-clef dans la stratégie de décarbonation engagée au niveau national. Ce n'est plus une surprise pour personne : pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, il nous faudra utiliser la voiture moins souvent, moins vite et moins longtemps.


Comment réduire donc notre dépendance à la voiture ? Quelles sont les alternatives collectives ou individuelles à l'auto-solisme (le fait de conduire seul dans sa voiture) ? Et une fois mises en place, quelles conditions doivent être réunies pour que chacun s'en saisisse en fonction de ses besoins et des situations ?


Autant de questions que La Fab se pose en tant qu'aménageur ! Accompagnée par le cabinet Auxilia conseil, La Fab mène l'enquête auprès des habitant.es et usager.es de la métropole et vous rencontre à l'approche du printemps le lundi 3 avril à Villenave-d'Ornon, de 18h30 à 20h. Entrée libre, sur inscription.

Source : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZV…
Source : message reçu le 27 mars 00h