jeudi 27 avril 2023 à 18h
Conférence-Débat "Forêt des landes de Gascogne, les incendies et après ?"
La SEPANSO a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat intitulée «Forêt des landes de Gascogne, les incendies et après ? » .
Cette conférence sera donnée par Alexis Ducousso, chargé de mission à l'INRAE Bordeaux-Aquitaine, le jeudi 27 avril 2023 à 18h, à l'Athénée municipal de Bordeaux (place St-Christoly) à Bordeaux.
La participation est libre et gratuite. N'hésitez pas à diffuser cette invitation à tous vos réseaux.
Problématique abordée :
En 2022, nous avons connu des incendies violents dans les Landes de Gascogne. La combinaison de conditions météorologiques exceptionnelles et de fragilités de notre territoire (boisements monospécifiques de pins maritimes et sur-représentation des peuplements de 10-20 ans) a favorisé des feux d'une intensité très élevée et explique l'importance des dégâts. Plus de 30.000 hectares sont partis en fumée rien que dans le département de la Gironde.
Ces feux ont marqué fortement l'opinion publique. Ils ont traumatisé les populations locales. Ils ont perturbé la vie économique de la région, détruit des volumes importants de bois et dégradé de nombreux écosystèmes.
L'objectif de cette soirée est de proposer une stratégie de reconstitution de notre forêt, dans le cadre du développement durable et le contexte du changement climatique à l'œuvre, afin d'éviter des conséquences aussi dramatiques avec le retour de tels événements.
Le conférencier commencera par une analyse des fragilités de notre territoire, qui sera suivie par des rappels sur l'écologie forestière (biodiversité, autoécologie, dynamique des peuplements…).
La problématique de la reconstitution après les incendies sera ensuite abordée sous deux angles :
- l'aménagement du territoire (zones de protection autour des habitations, gestion de l'eau, gestion des jardins et des espaces verts…)
- et la gestion forestière (pare-feu, durée de la révolution, sylviculture novatrice…).
Il conclura avec un exemple de reconstitution visant la limitation du risque du retour d'incendies aux conséquences majeures.
Source : message reçu le 24 avril 21h