mardi 16 mai 2023 à 14h30

Arpentage littéraire : "La poétique de la cale" de Fabienne Kanor

Gratuit.

Organisateur : Musée d'Aquitaine, Lettres afro-caribéennes et Institut des Afriques

Participez à un arpentage littéraire du dernier livre de Fabienne Kanor, "La poétique de la cale". Rencontre animée par Ella Bordai, animatrice en éducation populaire politique.

Qu'est-ce qu'un arpentage littéraire ?
L'arpentage est une méthode de lecture collective issue de l'éducation populaire permettant une découverte à plusieurs d'un ouvrage. Il vise à s'approprier un texte de façon critique en le mettant en perspective avec le vécu des lecteurs et lectrices.

Participation gratuite sur inscription (jauge limitée). Réservations ouvertes à partir du 15 avril.
L'arpentage sera suivi d'un goûter.

Un rendez-vous proposé dans le cadre des Journées de la mémoire en commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, avec le soutien de la mission Egalité de la Mairie de Bordeaux.

-_-_-_-_

La poétique de la cale de Fabienne Kanor (Éditions Rivages / 2022)

La poétique de la cale (2022) est le premier essai de Fabienne Kanor, qu'elle préfère qualifier de «ressay» puisque ce texte, qui a pour motif central le vaisseau négrier, se situe à la croisée entre le récit intime et l'essai pluridisciplinaire. Des siècles après le passage avéré du dernier navire négrier, l'autrice établit que la cale est encore vivace : elle hante les œuvres écrites, visuelles et musicales des artistes afro-descendants, elle refait surface dans les musées et dans nos espaces urbains et demeure dans le corps de ceux qui ne peuvent pas l'oublier.

Source : https://institutdesafriques.org/agenda/arpent…
Source : message reçu le 3 mai 16h