jeudi 25 mai 2023 à 14h30

Projection-débat - Migrants de l'intérieur, des français venus d'outre-mer

Dans le cadre des 9e Rencontres atlantiques, les 25 et 26 Mai
Séance organisée par le Musée d'Aquitaine, en partenariat avec le Centre International de Recherche sur les Esclavages et post-esclavages (CIRESC), l'Université de Lille et le Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS).


PROJECTION suivie d'une discussion avec Audrey Célestine, politiste, Maîtresse de conférence à l'Université de Lille.
Tarif unique : 5 euros
Prévente des places au cinéma, à partir du Lundi 15 Mai.

LÈV LA TÈT DANN FÈNWAR

(Quand la nuit nous soulève) Écrit et réalisé par Erika ETANGSALÉ - documentaire France 2021 51mn -

Du 25/05/23 au 25/05/23

LÈV LA TÈT DANN FÈNWAR

Retourner sur les traces de ses ancêtres, questionner son identité à travers l'histoire de son père, voici la tâche à laquelle s'attèle la réalisatrice Erika Etangsalé. Tourné entre l'île de la Réunion et la ville de Mâcon, le film tresse une histoire de silence, de rêves obscurs, de douleurs mystérieuses et de violence sourde.
Silence. Celui d'un père qui n'a jamais parlé des traumatismes de l'exil et de l'arrivée en métropole. Douleur. Celle que partagent le père et la fille, au centre du corps, sans pouvoir s'en débarrasser. Violence. Celle de la politique migratoire française des années 1960-1980 portée par le Bumidom, le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer.
Offrant chair à cette histoire, la cinéaste noue avec tact et pudeur sa voix à celle de son père qui, dans un récit toujours contenu, revient sur son « aller sans retour » vers la métropole, où il a vu ses aspirations rattrapées par la réalité hexagonale. Entre les séquences en couleur d'une province française morne et mélancolique, les très belles images en noir et blanc des majestueux cirques volcaniques réunionnais redonnent vie aux « marrons », ces esclaves en fuite. D'un passé proche à un passé plus lointain, c'est en creusant le mutisme de son père qu'Erika Etangsalé fait émerger une parole qui rappelle, tout en demi-teintes et en chuchotements, la mémoire de l'esclavage ainsi que les relents colonialistes d'une politique pas si lointaine, restée dans l'angle mort de l'histoire française.

Source : message reçu le 9 mai 18h