mardi 16 mai 2023 à 9h30
Clowns sans frontières
https://rue89bordeaux.com/2023/05/clowns-sans…
Clowns Sans Frontières pointent leurs nez rouges à Bordeaux pour le droit à l'enfance
Clowns Sans Frontières a entamé une marche à travers toute la France pour défendre le Droit à l'enfance. Après une halte à La Réole le 6 mai, l'association est présente toute la journée de mardi 16 mai à Bordeaux, avec un programme nourri de rencontres mêlant le rire à la réflexion sur le rôle de l'imaginaire et du merveilleux pour panser les plaies des crises humanitaires.
Les choses sérieuses, comme les choses loufoques, démarrent le lendemain matin, dès 9h30, sur le parvis de la Gare Saint-Jean, avec l'accueil du Manifeste pour le Droit à l'Enfance et une déambulation clownesque jusqu'à la mairie, où Marie-Claude Noël, conseillère municipale déléguée art vivant et arts visuels, signera le manifeste.
La marche se déplace ensuite au Grand parc, où les clowns vont prouver leur sérieux sans se prendre au sérieux. Ils ont en effet fait appel à Sylvie Thieblin, psychologue de l'association Ethnotopies, pour un échange autour de la notion « d'émerveillement ». La journée se conclut logiquement par un spectacle à la Salle des fêtes du Grand Parc, offert par l'École de cirque de Bordeaux.
« Cela résonne avec le projet fort sur l'enfance que porte cette ville, notamment avec le projet 100 % EAC. Cette part d'enfance peut se réveiller, rayonner, rentrer en dialogue avec un territoire et des tiers, et notre part d'humanité », conclut Stéphane Daniel.
Source : message reçu le 15 mai 19h