vendredi 26 mai 2023 à 18h

« de l'ignorantsia »

𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗻𝘇𝗶 𝗪𝗲𝗹𝗹𝘀 (𝗟𝗣𝗠)
www.lpm-art.com/

𝗩𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟲 𝗺𝗮𝗶 à 𝟭𝟴𝗛
𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟲 𝗺𝗮𝗶 𝗮𝘂 𝟮𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻

𝗗𝗶𝘀𝗰𝘂𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟳 𝗺𝗮𝗶 à 𝟭𝟴𝗛
« l'alcool contribue-t-il à l'asservissement de la population ? »
_

À la librairie Disparate
99 rue de Bègles - 33800 BORDEAUX
Ouvert du mercredi au samedi de 15H à 19H

www.disparate.fr/

À propos de l'exposition :

Bonzi Wells est l'un des multiples noms d'emprunt réunis au sein de LPM, un projet polymorphe dédié aux expérimentations graphiques et musicales. « de l'ignorantsia » présente une série de travaux visuels réalisés lors de résidences informelles au Myanmar et aux Açores, en pleine crise sanitaire, puis en itinérance aux quatre coins de la France.

Parfois naïf et bancal, parfois tranchant et méticuleux, le travail de Wells innerve nos cartographies mentales de nouveaux îlots de possibles. Ses explorations plastiques, réalisées en techniques mixtes, cherchent à stimuler notre habileté à briser les chaînes d'un conditionnement politique intrusif et aliénant.

𝘽𝙖𝙡𝙖𝙮𝙚𝙧, 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣 𝙢𝙖𝙜𝙢𝙖 𝙗𝙪𝙧𝙡𝙚𝙨𝙦𝙪𝙚, 𝙡𝙚 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙'𝙞𝙢𝙥𝙪𝙞𝙨𝙨𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙛𝙖𝙘𝙚 à 𝙡𝙖 𝙜𝙧𝙖𝙫𝙞𝙩é 𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙤-𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 é𝙥𝙤𝙦𝙪𝙚.

Des collages de papiers découpés constituent le cœur de l'exposition. S'y croisent et parfois s'entrechoquent les banalités aveuglantes de nos vies, le bourgeonnement créatif de l'enfance, des propositions farfelues d'alternatives sociétales, l'ivresse vivifiante de l'humour et une propension maladive à célébrer l'insignifiance dans la joie. Ce terrain de jeu utopiste nous invite à laisser éclater nos colères, nos fantasmes et nos bulles de folie au visage d'un système réactionnaire et absurde.

Une suite de photographies couleur, qu'on pourrait hâtivement considérer comme abstraites, documente l'érosion et la décrépitude de bâtiments. Elle questionne la prétention de l'être humain à vouloir évoluer dans un monde séparé du vivant et notre aveuglement face la destruction massive de nos habitats et de notre environnement.

Une dernière série de pièces, réalisées grâce à un scanner et une imprimante standards, semble interroger la fuite en avant des politiques technocratiques imposées jusqu'à l'indigestion. Ces propositions graphiques critiquent surtout l'affaissement intellectuel de l'artiste et pointent ses contradictions. Les dispositifs artistiques mis en œuvre pour développer sa pensée écologiste et décroissante ont en effet un bilan environnemental peu vertueux.
_

À propos de la discussion :

𝙇𝙞𝙗é𝙧𝙚𝙧 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙤𝙗𝙨𝙩𝙧𝙪é𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡'𝙞𝙜𝙣𝙤𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚, 𝙣𝙤𝙪𝙧𝙧𝙞𝙧 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡'é𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚.

Soucieux de se reconnecter au noyau social, Bonzi Wells, avec le soutien de la librairie Disparate, vous invite le samedi 27 mai à venir discuter d'une question absente du débat public comme des combats militants : l'alcool contribue-t-il à l'asservissement de la population ? Buveur·euses et non buveur·euses, venez partager vos expériences et débattre autour de ce sujet épineux et clivant !
...

Bonzi Wells remercie chaleureusement la librairie Disparate et particulièrement Stéphane Rouet, mais aussi Élizabeth Saint-Jalmes, Étienne Allaix, Marlou, Mr Labrador, Ben Sanair, Thomas Pigache, Élodie Bourgneuf et Louise Fournier, Atelier McClane, Delphine Bézier, Blenno und die Wurstbrücke, Grégory Le Lay.


Source : message reçu le 21 mai 14h