mardi 30 mai 2023 à 14h

Conférence musicalisée "El papel de la mujer en la cultura champeta (Caribe colombiano)"

Conférence en espagnol, sans traduction simultanée.
mardi 30 mai 2023, 14h.
Lieu : Amphi 1.

Le centre CHISPA (Cultures Hispaniques et Hispano-Américaines - AMERIBER), avec le soutien du service culturel, organise une conférence musicalisée donnée par Miliceth Martínez Iriarte (Universidad del Magdalena, Colombie) : "El papel de la mujer en la cultura champeta (Caribe colombiano)" (en espagnol). Elle aura lieu le mardi 30 mai, à 14h, dans l'Amphi 1. La conférence sera suivie d'une démonstration musicale.

Miliceth Martínez Iriarte (Universidad del Magdalena, Colombie) est activiste, gestionnaire culturelle et chercheuse universitaire à Carthagène des Indes (Colombie). Elle est également connue comme la Pickotera Mily Iriarte, son nom de scène quand elle devient picotera, c'est-à-dire qu'elle programme et sample la musique champeta lors des fêtes de picó. Elle est en outre la manager du premier groupe entièrement féminin de champeta, conçu comme un all stars de la champeta, "les Emperadoras de la champeta".

Engagée pour un féminisme populaire antiraciste qu'elle cherche à exprimer à partir et à travers de la musique champeta et de sa culture champetúa, elle milite pour un combat horizontal, intersectionnel et populaire qui se veut le plus inclusif possible auprès des populations des quartiers marginalisés de la ville de Carthagène.

C'est aussi dans ce cadre que Miliceth Martínez Iriarte, accompagnée par Luis Felipe Hernández López et Rafael Escallón, tente de promouvoir la champeta et sa culture, fortement stigmatisées et méprisées en Colombie par les instances légitimantes et légitimées, l'industrie musicale et les élites de la région et du reste du pays. Ce processus de reconnaissance de cette culture et de sa musique massivement populaires et fortement ancrées dans la Caraïbe colombienne est à comprendre comme stratégie de valorisation et de visibilisation de tout un monde auquel appartiennent aussi bien Mily Iriarte que les artistes féminines et féministes qui composent les Emperadoras de la champeta.

Source : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actual…
Source : message reçu le 24 mai 21h