jeudi 8 juin 2023 à 19h

Happy Hour - Faut-il continuer à travailler alors que le monde brûle ?

Cap Sciences Hangar 20. 19h00 - 20h30. Gratuit.

Nos vies et nos sociétés sont largement organisées autour du travail. Production de masse, croissance illimitée et travail standardisé, révèlent aujourd'hui les dégâts causés : climat, biodiversité, inégalités sociales…

Entre prise de conscience écologique et mal-être profond, des milliers de jeunes diplômés, des trentenaires en pleine ascension et autres déçus du travail préfèrent quitter leur job. L'objectif : débuter un métier avec plus de sens. Faut-il y voir le début d'une révolution ? N'est-il pas temps de réorganiser le travail ? Quels emplois ont un avenir dans un monde décarboné ?

Invité.e.s :

  • Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l'Université Paris Cité, membre du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) et responsable du Master Sociologie clinique et psychosociologie. Ses recherches portent sur l'encadrement social de l'activité humaine - avec ses enjeux de sens et de santé - dans l'emploi et la consommation. Elle questionne aussi la signification même du travail contemporain, notamment dans le cadre de l'anthropocène. Elle a notamment publié L'Idéal au travail (PUF, 2006, 2012) et Le Travail du consommateur (La Découverte, 2008, 2014).
  • Adam Poupard est étudiant à l'école Polytechnique, à Sciences Po et à la Sorbonne. Il a rejoint Pour un Réveil Écologique il y a 2 ans et participe au travail du collectif à l'interface avec les entreprises, afin de contribuer à former un marché de l'emploi adapté à l'urgence écologique.

Source : https://www.cap-sciences.net/au-programme/eve…
Source : message reçu le 5 juin 20h