vendredi 30 juin 2023 à 18h

Pride radicale - Changement d'horaire

Manif non déclarée nocturne, queer deter et révolutionnaire. (lieu donné le jour-même)

𝗣𝗥𝗜𝗗𝗘 𝗥𝗔𝗗𝗜𝗖𝗔𝗟𝗘 𝗕𝗢𝗥𝗗𝗘𝗟𝗔𝗜𝗦𝗘
Il y a un an, des fascistes se sont attaqué·es aux membres du cortège de la Pride institutionnelle, organisée par le Girofard.

Les violences n'ont fait que se multiplier depuis : les agressions du quartier St Michel, les attaques contre les locaux du Planning Familial et celles contre les députés LFI à la fac de Bordeaux Montaigne... Mais ces actions fascistes n'ont pas été, et ne seront jamais, laissées sans réponse.

Cette année, nous sommes plus que soucieu·x·ses de cette montée - et survisibilisation médiatique - de l'extrême droite et nous entendons marteler le caractère intrinsèquement antifasciste des luttes queers.

Nous rappelons que les fascistes, mais aussi toustes celleux dont l'inaction et le silence valident implicitement les violences et les propos de l'extrême droite, ont été et resteront toujours nos ennemi·es.

Nous n'avons que faire de la légitimité, de l'essentialisme, du politiquement correct et autres foutaises visant notre assimilation par et au sein d'une société qui ne veut pas de nous, et ce d'aucune façon.

Les quelques miettes de liberté et pseudo-mesures d'émancipation que prétendent nous offrir les institutions ne sont que de faibles compensations face à leur complaisance envers l'extrême droite, qu'elle soit cagoulée, en uniforme ou en costume à l'assemblée.

Nous n'attendons aucune reconnaissance de leur part, ni de quiconque, sur nos existences marginalisées.

Nous sommes et serons notre propre soutien, notre propre protectection, notre propre force.

Nous restons et resterons visibles, fièr·es, déters et vénères face à la haine et la violence déversées à notre encontre et celle de nos communautés marginalisées.


Nous communiquerons le lieu exact du départ de la marche une semaine avant, pour des raisons de sécurité.

Le trajet de la marche sera accessible aux personnes en fauteuil et vérifié par des personnes concernées.


Nous faisons notre maximum pour avoir un·e interprète LSF pour les prises de parole. Si vous connaissez des interprètes LSF, n'hésitez pas à nous dm !


Comme chaque année, la Pride Radicale n'est pas une manifestation déclarée. Manifester est un droit fondamental. Il n'est pas illégal, ni de ne pas déclarer une manif, ni d'y participer et ne constitue pas une effraction à ce titre pour les manifestant·es.

En cas de soucis avec la police, vous pouvez joindre le collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.A.P33 : 07 69 85 11 50