jeudi 14 décembre 2023 à 19h
La guerre et le droit : que peut le droit international ?
Le jeudi 14 décembre, l'Université Populaire de Bordeaux vous invite à écouter et échanger avec Anne-Marie Tournepiche. Ce sera dans l'amphithéâtre Denucé à la faculté de la Victoire, à 19h.
___________________
De tous temps, les hommes ont recouru à la guerre. Au XXème siècle, suite aux deux conflits mondiaux, les États ont convenu de s'abstenir de recourir à la force dans leurs relations. Néanmoins, les conflits armés existent toujours. Les conflits armés internes sont les plus nombreux, les conflits armés internationaux, qui opposent deux États ou plus, sont devenus plus rares. Ils n'ont pas pour autant complètement disparu, comme le montre la guerre qui oppose actuellement la Russie et l'Ukraine.
La conférence proposée a pour objet de mettre en évidence les principes et les limites du droit international en temps de guerre. Quel est le rôle de l'ONU ? des États ? Dans quelles conditions le recours à la force est-il conforme ou contraire au droit international ? De plus, le droit international pose également des règles qui s'appliquent non seulement pendant une guerre (comme par exemple l'interdiction de recourir à certaines armées ou la nécessité de protéger la population civile), mais aussi après le conflit (avec la possibilité de juger les auteurs de crimes particulièrement graves devant des juridictions pénales internationales). Il s'agira donc de présenter ces différentes caractéristiques du droit international et de s'interroger sur l'effectivité de ces règles avant, pendant et après un conflit.
Anne-Marie Tournepiche est professeure en droit et sciences politiques à l'Université de Bordeaux.
Source : https://upbordeaux.fr/agenda/
Source : message reçu le 2 août 14h