mardi 12 septembre 2023 à 20h15

Projection-Débat - "Brillantes" : Illéttrisme, en parler pour avancer

Dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme, du 8 au 15 Septembre
Organisée par le CLAP SUD-OUEST

Projection du film suivie d'un débat avec la Coordinatrice régionale de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme et (sous réserve) d'une ou un représentant du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
Achetez vos places à l'avance au cinéma, à partir du Samedi 2 Septembre.

BRILLANTES

Écrit et réalisé par Sylvie GAUTIER - France 2022 1h43mn - avec Céline Salette, Eye Haïdara, Camille Lellouche, Souad Amidou, Thomas Gioria, Bruno Salomone...

Du 12/09/23 au 12/09/23

BRILLANTES

Martigues, l'Étang de Berre, un petit coin du sud de la France à quelques dizaines de kilomètres de Marseille, avec la beauté de la Provence qui se mélange avec un environnement d'entreprises industrielles, raffineries, usines pétrochimiques, usines sidérurgiques. Ces usines, avec leurs salles de contrôle et leurs bureaux, il faut bien qu'elles soient régulièrement nettoyées. Ce sont des entreprises spécialisées qui s'en occupent, et leur personnel est presque exclusivement féminin. Avec Adèle, Maryse et Djamila, Karine fait partie d'une petite équipe qui travaille de nuit dans des usines proches de Martigues, des lieux de travail où il est possible pour elle de se rendre en scooter. L'ambiance de travail est bonne, la cheffe est plutôt sympa, la paye est… modeste.
Tout allait somme toute plutôt bien jusqu'à ce que l'entreprise qui les emploie soit rachetée et que le nouveau patron se mette en tête d'imposer de nouvelles normes de travail…
Tout se complique affreusement pour Karine, qui voit bien qu'elle ne va plus pouvoir cacher un handicap qu'elle s'efforçait de garder secret : elle ne sait ni lire, ni écrire…
Pour son premier long métrage, Sylvie Gautier, qui vient du documentaire, a voulu réaliser un film sur la condition ouvrière, et tour particulièrement la condition ouvrière féminine, en insistant sur la force de la solidarité et le sens du collectif, en y greffant un autre sujet qui lui tient à cœur : l'illettrisme… (d'après J.J. Corrio, critique-film.fr)

Source : https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index…
Source : message reçu le 4 septembre 16h