samedi 16 septembre 2023 à 10h
Journée mondiale du nettoyage de la planète
La Ville de Bordeaux répond à l'appel de la Journée mondiale du nettoyage de la planète (« World clean up day »). Participez à cette journée de mobilisation contre la pollution de notre environnement, de notre ville, de nos quartiers.
Chaque année, environ 1 million de tonnes de déchets sont abandonnés en France*. Comment y remédier ? Comment sensibiliser les citoyens sur les conséquences d'un tel chiffre ?
Chaque jour, collectivités, associations ou encore collectifs d'habitants s'engagent pour lutter contre ces incivilités aux lourdes répercussions pour la planète mais chaque citoyen, à son échelle, peut agir !
* Source : Enquêtes Ifop 2020-2021 pour Gestes Propres et Citeo
Pourquoi participer ?
Parce que les déchets, ça nous concerne tous ! Si la collecte des déchets des ménages relève d'un service public, auquel nous contribuons par nos impôts, il revient à nous, Bordelaises et Bordelais, de lutter contre leur prolifération et la pollution qu'ils engendrent.
Comment ? Par la réduction des déchets et le tri sélectif, des gestes simples du quotidien à la portée de toutes et tous.
Pour en savoir plus sur ces petits gestes qui font de grandes différences, et faire le premier pas, rejoignez le mouvement et participez à cet événement mondial.
Comment rejoindre le mouvement ?
Le jour J (et les suivants), vous pouvez contribuer à votre échelle à l'effort collectif en entretenant simplement votre pas de porte : feuilles mortes, déchet au sol, saletés diverses, si besoin herbes folles… Une initiative proposée notamment au Japon où chaque habitant balaye et entretient au quotidien la portion de trottoir située devant sa maison. L'occasion pour les citoyens de se réapproprier leur rue, rencontrer son voisin et peut-être ouvrir d'autres possibles.
Autre alternative, vous joindre aux associations et aux agents de la Ville présents près de chez vous sur les 7 collectes de déchets citoyennes proposées dans les quartiers de Bordeaux :
- Bordeaux Maritime : entre la rue Lucien Faure et la rue Lucie Aubrac - point de départ en face du 20 quai Armand Lalande
- Centre : esplanade Charles de Gaulle, à Mériadeck - point de départ au-dessus de la rue du Château d'Eau
- Saint-Augustin/Tauzin/Alponse Dupeux : rues Pomerol et Haut-Brion - point de départ à la Maison de quartier, 50 rue du Tauzin
- Nansouty/Saint-Genès : rues de Taregua et de Caudérès - point de départ au jardin d'Ars, 8 boulevard Albert 1er
- Bordeaux Sud : rue Elie Gintrac - point de départ au niveau du numéro 52
- La Bastide : sous le pont Saint-Emilion - point de départ sur le parvis, en face du 388 avenue Thiers
- Caudéran : autour du parc Bordelais - point de départ à l'angle de l'avenue Charles de Gaulle et rue du Bocage
de 10h à 13h.
› Inscrivez-vous à la collecte de votre choix en remplissant le formulaire en ligne
Au programme
10h : regroupement sur un des 7 lieux proposés
10h30-11h30 : collecte des déchets (« clean walk »)
11h30-12h : regroupement et pesée des déchets
12h-13h et plus : collation avec stand de sensibilisation, jeux, ateliers créatifs…
Pour éviter d'utiliser trop de plastique, les participants sont invités à venir avec leur matériel réutilisable : gants de jardinage ou de ménage, cabas, boîte de conserve ou de café en métal pour les mégots, pinces si nécessaire. Durant l'opération, il sera interdit de ramasser les déchets qui peuvent être blessants (verre brisé, seringue, etc.).
Qui sera présent aux côtés des citoyens ?
Surfrider, Zero Waste Bordeaux, l'Atelier d'éco solidaire, la Recyclerie sportive et bien d'autres associations coorganiseront avec la Ville ce temps en faveur de la planète.
Des ateliers créatifs, des jeux ou encore des temps d'échanges et de réflexion autour de la ville éco-responsable seront au programme.
Des agents de propreté de la Ville se joindront aux participants pour notamment évoquer leur travail et leurs missions à Bordeaux.
"Nettoyer la planète en un jour", et après ?
Riverains, commerçants, agents de la collectivité, associations, élus, c'est l'occasion de rendre notre ville plus propre, de discuter, d'échanger, de comprendre l'impact négatif d'un geste ou le bénéfice d'un autre. Il faut toutefois garder en tête que cette journée ne se suffit pas à elle-même. La protection de la planète et la propreté de notre ville se joue chaque jour et chacun peut, et doit, y prendre part.
Source : https://www.bordeaux.fr/e213819?xtor=ES-2
Source : message reçu le 9 septembre 11h