dimanche 10 septembre 2023 à 18h15

Oui au train de nuit

dimanche 10 septembre 2023 à Bordeaux à 19h à la gare St-Jean (rendez-vous 18h15 sur le parvis de la gare à côté de l'entrée de gauche du hall 1 pour un briefing avant l'action) : s'inscrire ici.

https://ouiautraindenuit.wordpress.com/

https://rue89bordeaux.com/2023/09/trains-de-n…

Action symbolique « Oui au train de nuit » sans risque et joyeuse à Bordeaux le dimanche 10 septembre. Venez en pyjama à la gare pour le retour des trains de nuit Bordeaux-Lyon-La Suisse, Bordeaux-Nice-l'Italie, Bordeaux-Espagne, Bordeaux-Strasbourg-Allemagne, etc. Le train de nuit est une alternative à l'avion et aux Grands Projets TGV, pour pouvoir se déplacer vers l'Est de l'Hexagone et vers l'Europe !

Dress-code :
* pyjama, énorme peluche, oreiller, « bonnet de nuit », etc

* Venez avec votre pancarte destination (comme pour de l'autostop) : ''Lyon'', Genève, Avignon, Valence, Marseille, Toulon, Nice, Vintimille, Strasbourg, Francfort, Madrid, Lisbonne, etc et / ou autres messages pour les trains de nuit.

On recherche :

* Venez avec votre appareil photo pour nous aider pour la communication (nous contacter si vous pouvez)

* une petite enceinte portable avec micro pour mieux s'entendre

* action réussie dès 10 participantx. Si on est plus nombreuses c'est encore mieux ! Les élus locaux et la presse seront là. Venez nombreux pour une action qui impacte.

Rdv à l'extérieur de la gare, sur le parvis, vers l'entrée gauche du hall 1 :

  • 18h15 brief : répartition des rôles pour une action réussie
  • 18h30 brief : Les enjeux 2023 autour des trains de nuit
  • 19h00 action : prises de paroles et photos en gare pour envoyer un message national
  • 19h45 débrief

[c'est possible de venir uniquement à l'action à 19h]

Contexte : Le train de nuit est une alternative à l'avion. Il permet plus de destinations que la Grande Vitesse car il utilise les nombreuses voies ferrées déjà existantes. Le train de nuit permet aussi d'aller plus loin que le TGV : une nuit de sommeil permet de voyager sur 1000 à 1500km, sans perte de temps « en une heure : 1/2 heure pour s'endormir et 1/2 heure pour se réveiller ». Le train de nuit économise 80 % de l'énergie et de 95 % les émissions GES par rapport à l'avion ou la voiture. Demandons les mobilités low-tech et sobres, comme le vélo, le tramway et le train de nuit !

L'État a relancé 4 trains de nuit depuis 2017. C'est une victoire mais il en manque encore beaucoup. En 2021-2022 l'État a annoncé plusieurs trains de nuit pour Bordeaux, dont les lignes de Bordeaux vers Vintimille/Zurich/Strasbourg/Metz. En 2023 l'État s'apprête à construire des trains de nuit neufs, mais au final il oublie Bordeaux pour réduire la facture. C'est le moment de manifester pour augmenter l'ambition pour que le train de nuit devienne vraiment une alternative à l'aviation. C'est une action gagnable à travers des mobilisations ouvertes à tout.e.s, sans risques. Des actions similaires ont eu lieu avec succès récemment à Nantes, Quimper, Perpignan et Cerbère.

C'est une action sans dégradation ni blocage (nous sommes pour le train).

Merci de s'inscrire à l'événement : https://framaforms.org/je-minscris-a-un-evene…

A dimanche ! Merci de diffuser !

Le collectif "Oui au train de nuit" (signer la pétition ici : 45 000 signataires)

Source : https://rue89bordeaux.com/2023/09/trains-de-n…
Source : message reçu le 9 septembre 11h