mardi 19 septembre 2023 à 20h30

Projection-Débat - Que devient Julien Assange, symbole de la liberté de la presse ?

SOIRÉE-DÉBAT : Que devient Julien Assange, symbole de la liberté de la presse ?

Projection suivie d'un débat avec les représentant·e·s de Free Assange Wave France, Gul Ilbay, écrivaine, présidente du Comité Mosellan des Droits de l'Homme, administratrice des Amis du Monde Diplo, Michelle Aslanides, coordinatrice de Free Assange Wave International, et les membres du comité de soutien bordelais freeexassangewexavebordeexaux@protexonmail.cexom

Tarif unique : 4 euros
Prévente des places au cinéma, à partir du Samedi 9 Septembre

THE WAR ON JOURNALISM
THE CASE OF JULIAN ASSANGE

Film documentaire de Juan PASSARELLI - GB 2020 40 mn VOSTF

Du 19/09/23 au 19/09/23

« Nous pouvons tous soutenir des causes auxquelles nous croyons mais en réalité rien n'y fait sans connaître le fonctionnement interne et transparent de nos institutions. »

Lorsque Julian Assange, fondateur de Wikileaks, journaliste-éditeur le plus primé de ce siècle, prononce ces mots lors d'une conférence en 2010, il convoque le monde à se soucier de la persécution généralisée et de plus en plus violente envers la presse d'investigation.
Se doutait-il alors qu'il serait au centre de cette persécution ? Se doutait-il que les crimes d'État et l'espionnage public mondial qu'il révélerait deviendraient des chefs d'accusation qui lui vaudraient, sans jugement, d'être diffamé, privé de liberté, torturé, emprisonné et actuellement menacé * d'extradition et de 175 ans de réclusion par les États-Unis ?

Grace au reporter Juan Passarelli et son film-documentaire The War on journalism, nous suivons sur près de dix ans les dessous de cette persécution. Cette fine synthèse révèle le jeu macabre auquel les États-unis consacrent des moyens financiers et humains inégalés, pour traquer Julian Assange, ce messager par trop gênant, ce symbole de la liberté de la presse en tant que fondement de la démocratie.

* À l'heure où nos rédigeons ces lignes, Julian Assange est encore détenu dans la prison de haute-sécurité de Belmarsh en Angleterre. Son extradition vers les États-unis n'a pas encore été opérée.

Source : https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index…
Source : message reçu le 9 septembre 17h