dimanche 17 septembre 2023 à 11h

Assemblée des jours heureux de Garonne

L'humanité doit mettre fin à sa guerre contre la nature. C'était l'appel du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en 2020. Alors que peuvent faire les peuples des fleuves, des rivières ou des forêts, pour construire une société en paix avec les vivants ?

"Créer c'est résister et résister c'est créer" martelait Stéphane Hessel, l'indigné. Inspirés par le programme du Conseil national de la Résistance, sur le territoire bordelais, les gardiennes et gardiens veulent présenter un texte commun, pour les jours heureux de Garonne.

Animés par un esprit de création fertile, nous voulons ensemble, tenir une assemblée et poser la première pierre d'une communauté de Gardien-ne-s de Garonne, déterminés à inventer une autre voie.

Pour faire entendre la voix du fleuve et de ses habitants, nous voulons repenser une gouvernance, capable de penser le fleuve non pas à travers ses usages ou ses services, mais pour son infinie diversité de liens, entre les peuples, entre les paysages et les espèces.

Autour de citoyen-nes, d'associations, de scientifiques et d'élu-es, rejoignez l'assemblée et devenez vous aussi Gardien-ne de la Garonne.

Festival Climax 2023

Espace agora dans la manufacture

RDV Dimanche 17 septembre de 11h-12h30

Avec la participation de :

Gilles Boeuf, Biologiste et professeur à l'Université Pierre et Marie Curie

Nathalie Bois Huyghes, Vice Présidente de Darwin Climax Coalitions et Présidente - Cofondatrice du Lycée expérimental Edgar Morin à Bordeaux

Daniel Delestre, président chez Sepanso Gironde

Jacqueline Madrelle, présidente de France Liberté Gironde et vice-présidente de la fondation Danielle Mitterrand

Sabine Menaut, Sepanso

Maxime Ghesquiere, élu de la ville de Bordeaux en charge du cycle de l'eau

Marc Lafosse, PDG Énergies de la lune

Marine Calmet, présidente de Wild Legal

Assemblée des jours heureux de Garonne

L'humanité doit mettre fin à sa guerre contre la nature. C'était l'appel du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en 2020. Alors que peuvent faire les peuples des fleuves, des rivières ou des forêts, pour construire une société en paix avec les vivants ? "Créer c'est résister et résister c'est créer" martelait Stéphane Hessel, l'indigné. Inspirés par le programme du Conseil national de la Résistance, sur le territoire bordelais, les gardiennes et gardiens veulent présenter un texte commun, pour les jours heureux de Garonne. Animés par un esprit de création fertile, nous voulons ensemble, tenir une assemblée et poser la première pierre d'une communauté de Gardien-ne-s de Garonne, déterminés à inventer une autre voie. Pour faire entendre la voix du fleuve et de ses habitants, nous voulons repenser une gouvernance, capable de penser le fleuve non pas à travers ses usages ou ses services, mais pour son infinie diversité de liens, entre les peuples, entre les paysages et les espèces.

Autour de citoyen-nes, d'associations, de scientifiques et d'élu-es, rejoignez l'assemblée et devenez vous aussi Gardien-ne de la Garonne.