samedi 23 septembre 2023 à 14h

Dans toute la France, nous marchons uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques.

En Gironde, comme ailleurs la répression se durcit contre les luttes sociales, écologiques, celles pour l'égalité et la justice. Pourtant nos luttes sont légitimes. Plus d'un tiers des habitant.es de Nouvelle Aquitaine vivent sous le seuil de pauvreté avec ses conséquences en chaîne : accès au logement, soins, transports, réseau informatique, droits sociaux (durcissement des conditions d'accès aux allocations chômage et CAF…) - qui font le terreau de la colère.

A l'occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs militants de la CGT énergie Gironde ont été mis en garde à vue, deux d'entre eux sont convoqués au tribunal en novembre et privés d'exercer leur mandat de représentants syndicaux. Des jeunes et des étudiant.e.s ont été aussi poursuivi.e.s

Le 1er mai dernier à Bordeaux une charge policière d'une rare violence a scindé le cortège en deux. Plus de 23 personnes, dont 4 mineurs, ont été interpellées. La majorité des interpellés est sortie sans poursuites. Les personnes rassemblées le lendemain devant le commissariat pour les soutenir ont été gazées, sans sommation, avec à nouveau des interpellations.

Des manifestant.e.s sont verbalisé.es à l'occasion de rassemblement spontanés.

Dans ce contexte, et alors que des filles de confession musulmane ou supposées l'être sont stigmatisées par les propos du Ministre de l'Éducation et sa provocation sur l'abaya, la nomination en Gironde de Lydia Guirous au poste de Préfète déléguée « chargée de la lutte contre les discriminations » est une provocation. Cette ancienne chroniqueuse de CNews, ancienne porte parole des Républicains, connue pour ses obsessions sur les banlieues et l'Islam a tenu récemment des propos insultants à l'encontre de la Ligue des Droits de l'Homme et du Planning Familial.

Confortés par ces discours institutionnels, les groupuscules d'extrême droite se sentent autorisés à attaquer des acteurs démocratiques et progressistes : en Gironde, à plusieurs reprises, ils s'en sont pris à des locaux (Planning Familial, SOS Racisme, CGT, ASTI, Hébergeurs Solidaires de Bordeaux, la permanence du député Loïc Prud'Homme de la 3 ème circo), des personnes (attaques xénophobes dans le quartier St Michel), comme à des initiatives (Marche des Fiertés, meeting de La France Insoumise à l'université de Talence).

Premiers signataires de Gironde:

FSU, CGT, Solidaires, FSE, Libre Pensée, RESF, ATTAC33, Planning Familial, Faire et Agir, AC! , ENSEMBLE!, France Insoumise, NPA, POI, Sud Éducation 33, Parti de Gauche Gironde, Les Jeunes Insoumis-es, l'Union Étudiante Bordeaux, SOS racisme, Centre Démocratique Kurde, MRAP, ASTI Bordeaux, FIDL, EELV Aquitaine,

Source : https://fsu33.fsu.fr/26686-2/
Source : message reçu le 21 septembre 17h