mardi 31 janvier 2012 à 18h30

Cercle de Silence contre les centres de rétention

Comme chaque dernier mardi du mois :

Cercle de Silence à Bordeaux

Mardi 31 Janvier 2012,

De 18h30 à 19h30

Place Pey Berland,

Devant l'arrêt du Tramway.

Ce mois de Janvier 2012, le ministère de l'Intérieur confirme la volonté de baisser les chiffres de l'immigration légale « pour revenir au niveau des chiffres des années 1990 », baisse qui serait rendue nécessaire par la pression migratoire à laquelle la France serait soumise.

Pourtant, depuis 10 ans, les chiffres de l'immigration légale restent stables, alors que le nombre de reconduites à la frontière a triplé pour atteindre 33000 en 2011.

L'objectif affiché est une baisse de 10% de l'immigration légale.

Dès 2011, le nombre de titres de séjour pour motifs personnels et familiaux a baissé de 14 %. Cette baisse est obtenue en augmentant les exigences : une personne qui gagne un salaire équivalent ou légèrement inférieur SMIC sur l'année ne peut plus faire venir sa famille en regroupement familial. Les préfectures multiplient les tracasseries qui bloquent l'étude des dossiers.

La régularisation par le travail qui avait été présentée comme voie d'accès privilégiée au séjour devient quasi impossible. Le nombre de titres délivrés en 2011 a déjà diminué de 26 %. La liste des métiers accessibles a été réduite de moitié.

Le passage du statut étudiant au statut salarié devient quasi impossible malgré les qualifications certaines de ces étudiants qui sont très attendues par les entreprises. Seuls les titulaires d'un master (niveau Bac+5) pourront prétendre à une première expérience professionnelle en France.

Dans le même discours, le ministre de l'Intérieur annonce une baisse de 30 % des naturalisations alors que l'accès à la nationalité française est présenté par le Premier Ministre et le Président de la République comme la seule voix d'intégration possible pour les étrangers résidents en France.

Source : message reçu le 30 janvier 17h