mercredi 22 novembre 2023 à 20h30

Conférence-Débat : Sobriété ou décroissance ?

dans le cadre du 33ème Festival du film d'histoire de Pessac sur le thème de « Notre Terre », proposé par le Café économique de Pessac

Sobriété ou décroissance ?

Face au dérèglement climatique et aux autres destructions écologiques, faut-il mettre en cause la croissance économique ?

Les dirigeants des Etats préconisent la sobriété avec maintien de notre mode de vie en plébiscitant la croissance verte axée sur l'innovation technologique et la finance verte. Mais la sobriété jointe au progrès technique va-telle suffire pour réussir la bifurcation écologique ?

D'autres voix, minoritaires, prônent la décroissance pour atteindre cet objectif. Certains soulignent que la croissance infinie est impossible dans un monde fini. La bioéconomie met l'accent sur l'épuisement inéluctable des ressources naturelles. Mais la décroissance est-elle compatible avec la redistribution, avec la démocratie, avec l'ouverture internationale et avec le système capitaliste ?

Ce débat de société ne saurait être réservé aux seuls économistes.

Intervenants :

  • Sylvie Ferrari, Professeure en économie écologique rattachée au laboratoire Bordeaux Sciences Economiques de l'Université de Bordeaux, auteure de « Nicolas Georgescu-Roegen et la bioéconomie » (Le passager clandestin, 2023). Ses travaux sont axés sur la gestion durable des écosystèmes, les inégalités écologiques et la justice climatique.
  • Jean-Marie Harribey, Maître de conférences Université de Bordeaux, directeur de la revue Les Possibles, auteur de « En finir avec la capitalovirus » (Dunod, 2021). Ses travaux sont axés sur la théorie de la valeur, la socio-économie du travail et le développement soutenable.

Débat animé par Michel Cabannes, Economiste (ex Enseignant Université de Bordeaux) membre du Café Economique de Pessac.

Source : https://www.lecafeeconomiquedepessac.fr/agend…
Source : message reçu le 28 octobre 16h