jeudi 30 novembre 2023 à 18h30

Tribunal pour les générations futures - autour de la libéralisation du train

L'événement est organisé par l'Appel du rail.

Le premier tribunal bordelais pour les générations futures (TGF) se tiendra au cinéma Mégarama, quai des Queyries, le jeudi 30 novembre à 18 h 30. Le débat portera sur « la libéralisation du train », alors qu'à partir de décembre 2023, tout nouveau contrat d'exploitation pour les liaisons TER (train express régional) devra être soumis à un appel d'offres.

À l'origine de ce rendez-vous, organisé en partenariat avec Usbek & Rica, l'Appel du rail, une initiative portée par le Comité social économique (CSE) du Train express régional de Nouvelle-Aquitaine et soutenue par des associations d'usagers, des élus des territoires,

Les élus régionaux sont invités à se prononcer sur la future convention entre la Région et la SNCF qui entrerait en vigueur au 1er janvier 2024. Mais le débat tournera surtout autour de l'ouverture à la concurrence

« Les générations futures ne sont jamais représentées juridiquement. Et pour cause : elles n'existent pas ! En convoquant un TGF, la volonté est de réinventer les formes de colloques et débats habituels en faisant des générations futures de véritables ''sujets de droit'' », indique le collectif dans un communiqué.

Lors de cet événement, une cour comprenant une présidente, un avocat et un procureur et de témoins experts débattront de la problématique.

L'entrée est gratuite

Source : https://www.sudouest.fr/economie/transports/a…
Source : message reçu le 22 novembre 13h