mercredi 29 novembre 2023 à 19h

(Bio)-diversité monétaire : atout ou menace pour la résilience des territoires ?

Conférence participative avec Patrick Viveret, Jean-Baptiste Thony et Dante Edme-Sanjurjo.

Émergeant au début des années 2000, les monnaies locales complémentaires circulent dans un réseau constitué d'acteurs de l'économie locale ayant fait acte d'adhésion : particuliers, entreprises, associations, collectivités. Reconnues comme titres de paiement intégrés au Code monétaire et financier par la loi Hamon du 31 juillet 2014, elles entendent contribuer à une meilleure résilience des territoires, notamment en favorisant l'économie locale. A partir des expériences les plus abouties de circulation (Eusko dans la Pays Basque, la Gonette à Lyon), quel serait le bon équilibre entre les différentes monnaies ? Qu'est-ce que la richesse d'un territoire ? A quoi doit servir la monnaie ? L'euro : monnaie unique ou monnaie commune ? Venez discuter avec nos intervenants de ces questions lors d'une table-ronde en format participatif.

Intervenants :

  • Patrick Viveret, philosophe, écrivain et magistrat honoraire à la Cour des comptes. Auteur du rapport "Reconsidérer la richesse" pour le gouvernement Jospin, qui, dès 2002, souligne la nécessité d'aller vers de nouveaux indicateurs, et des moyens d'échanges alternatifs (temps, monnaies) pour produire une valeur écologique et sociale, et pas seulement économique.
  • Jean-Baptiste Thony, Conseiller municipal délégué auprès de Stéphane Pfeiffer pour l'économie circulaire et la monnaie locale.
  • Dante Edme-Sanjurjo, co-président du Mouvement Sol et fondateur de Euskal-Moneta.


Animation :
Amélia Gustave, Ingénieure de projet, Chaire Territoires de l'Économie Sociale et Solidaire - TerrESS.

Source : https://www.bordeaux.fr/e207082
Source : message reçu le 23 novembre 10h