jeudi 30 novembre 2023 à 9h

Soutien : 2 activistes d'Extinction Rébellion Bordeaux en procès

Sortez vos agendas ! Venons les soutenir
Jeudi 30 Novembre 2023 9h Tribunal judiciaire de Bordeaux (30 rue des Freres Bonie)

Juillet 2023 : 2 activistes de XR Bordeaux finissent la soirée en garde à vue pour avoir dénoncé les projets écocides de TotalEnergies

Alors que I'Agence Internationale de I'Energie ne cesse de répéter qu'AUCUN NOUVEAU PROJET D'EXTRACTION D'ENERGIES FOSSILES NE DOIT ETRE CONSTRUIT.

Alors que de nombreux scientifiques et experts du GIEC ont dénoncé « le développement par TotalEnergies de nouveaux projets fossiles » et appelé « les actionnaires à rejeter cette strategie climatique TotalEnergies poursuit sans relache, ses projets écocides !

Alors que I'on sait que le mega-projet, EACOP, fondamentalement incompatible avec I'urgence de limiter le réchauffement climatique a 1,5° est une aberration environnementale >> pour les 379,4 millions de tonnes de CO2 qui seront libérées dans l'atmosphère, jusqu'a 34 millions de tonnes par an !

Alors que I'on sait que ce méga-projet de plus grand oléoduc chauffé du monde menacera 2000 km2 d'habitats fauniques protégés, qu'il mettra en danger 35 cours d'eau et 2 lacs, qu'il affectera plus de 100 000 habitants.

Alors que I'on sait que l'oléoduc « traversera de nombreux habitats où vivent des animaux emblématiques et menacés.
TotalEnergies poursuit sans relache, ses projets écocides !

RETOUR SUR L'ACTION :

Le vendredi 07 juillet 2023, alors que les premiers coureurs de l'etape Mont-de-Marsan -Bordeaux arrivaient place des Quinconces, deux membres d'Extinction Rébellion Bordeaux ont tenté de déployer une banderole géante de 12 mètres par 8 sur l'hotel des Douanes.
Sur celle-ci, on pouvait lire : "Total, invité du tour de France = Total seul vainqueur du tour de France "
Une intervention rapide des forces de I'ordre a écourté l'action. Après une garde à vue de 24h et une perquisition à leur domicile iels repartent avec une convocation au tribunal de police.

S'ajoutant à la violente répression d'état des mouvement écologique, le géant de la publicité, Jc decaux, pleure la perte d'une cordelette et porte plainte contre nos deux rebelles.

Source : message reçu le 29 novembre 16h