mardi 13 février 2024 à 20h

Projection "Le Balai Libéré"

Projection à la cool du film "Le Balai Libéré" : Documentaire sur les femmes de ménage de l'Université Catholique de Louvain dans les années 70 qui mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage.

"C'est une histoire que beaucoup avaient oubliée. Sans doute que certains préféraient ne pas trop la raconter, de peur qu'elle inspire. Celle du Balai libéré, nom d'une entreprise coopérative de nettoyage créée en 1975, après que des ouvrières eurent licencié leur patron, engendrant alors une expérience autogestionnaire de 14 ans. À l'Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique, les travailleurs et travailleuses d'aujourd'hui n'en ont jamais entendu parler. C'est ainsi que s'ouvre ce documentaire d'une heure et demi. Des interviews face caméra de celles et ceux qui nettoient quotidiennement les 350 000 mètres carrés de cette faculté. Des femmes, des hommes pour qui le nom de cette expérience, Le Balai libéré, n'évoque rien.

Cette approche de Coline Grando fait la force de son documentaire. Alors que l'on aurait pu s'attendre à la narration mythifiée d'une expérience passée, la réalisatrice a préféré la raconter en l'interrogeant avec la réalité de celles et ceux qui travaillent aujourd'hui. Avec une question en toile de fond : cette utopie serait-elle possible aujourd'hui ? Tout au long du film, nous suivons donc la rencontre des autogestionnaires d'hier, avec les ouvriers d'aujourd'hui, sous-traités, esseulés. Ils ont fait et font le même métier, mais de manière très différente. Celles du Balai libéré racontent leur fierté d'avoir pris en main leur outil de travail, en licenciant un patron « inutile et parasitaire » et en s'organisant pour être mieux payées, plus nombreuses, avec de meilleures conditions de travail." (texte de Politis)

Balai libéré affiche

Source : https://zoneapartager.org/
Source : message reçu le 29 janvier 14h