mardi 30 janvier 2024 à 20h15

SOIRÉE-DÉBAT : « Faire beaucoup avec peu »

Organisée par le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative
dans l'architecture et le ménagement des territoires *
Projection suivie d'un débat avec Stéphane Pfeiffer (Adjoint au Maire de Bordeaux en charge de l'urbanisme résilient), les architectes Hélène Soubiran
(Scop Atelier Provisoire), Boris Delafoulhouze (collectif CANCAN), Camille Ricard (collectif Moonwalklocal), Thomas Hus (réalisation en France et en Afrique), Myriame Ali Oualla (architecte, sociologue et chercheuse, cheffe de projet du Living Lab Résilient) et Christophe Bouriette (architecte et urbaniste, enseignant à l'ENSAP de Bordeaux). Débat animé par Frédéric Mathias, libraire indépendant (Le Vrai Lieu à Gradignan).
Achetez vos places à l'avance au cinéma, à partir du Samedi 20 Janvier.

HACER MUCHO CON POCO

Katerina KLIWADENKO et Mario NOVAS - documentaire Équateur 2017 1h26mn VOSTF -

Du 30/01/24 au 30/01/24

HACER MUCHO CON POCO

« Faire beaucoup avec peu », telle est la devise de jeunes architectes d'Amérique latine qui décident de rompre avec le modèle mondialisé de la construction pour faire face à un contexte de crise permanente, obligeant la discipline à se réinventer et à trouver des réponses innovantes avec les ressources locales. Selon les projections, deux milliards de personnes vivront dans des bidonvilles en 2030. Le défi principal consiste donc à s'adapter dans des conditions où les ressources sont maigres et à trouver une réponse économique alternative.
La journaliste Katerina Kliwadenko et l'architecte Mario Novas nous présentent ce mouvement architectural unique qui cherche à résoudre des problèmes réels et à faire évoluer le rôle établi de l'architecte : des architectes débrouillards, manches retroussées, exploitent les matériaux bon marché, tout en s'appuyant sur le savoir-faire artisanal local, dans un pays de volcans et de tremblements de terre, de montagnes abruptes et de forêts denses. La naissance d'un nouveau paradigme qui se lance le défi de « faire beaucoup avec peu ».

* Le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative interpelle les bâtisseuses et les bâtisseurs à métamorphoser l'acte de construire et à développer des établissements humains à la frugalité choisie en énergie, en matière et en technicité, créatifs et respectueux pour la terre et l'ensemble du vivant.

Source : https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index…
Source : message reçu le 29 janvier 19h