samedi 10 février 2024 à 10h

Climat Libé Tour - Décrypter les nouveaux défis climatiques et envisager les solutions pour agir

Comment réconcilier la lutte contre le réchauffement climatique et la justice sociale ? Peut-on insuffler des changements structurels sans rassembler et redistribuer plus justement ? En quoi les territoires peuvent apporter des expérimentations concrètes pour relever les immenses défis de sobriété et de solidarité qui nous attendent ? Libération vous invite à la première étape de cette nouvelle édition Climat Libé Tour pour réfléchir, débattre et avancer ensemble.

ransports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2024, Libé explore la thématique de la transition écologique lors d'une série de rendez-vous inédits. Objectif : trouver des solutions au plus près des territoires. Première étape de notre seconde édition, Bordeaux, les 9, 10 et 11 février (entrée libre sur inscription). Un événement réalisé en partenariat avec la ville de Bordeaux, le département de la Gironde, l'université de Bordeaux, le Crédit coopératif, l'Ademe, Vert le média, Pioche!.

Le changement climatique touche de plein fouet les sociétés d'un monde en pleine mutation. Canicules et sécheresses, incendies dévastateurs, inondations meurtrières... l'année 2022 s'est distinguée par la multiplication des événements extrêmes. Et pourtant. 2023 continue de battre tous les records : d'après les scientifiques, elle est l'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. En parallèle, l'inflation s'est installée durablement. Mais l'heure n'est pas au défaitisme : le dernier baromètre de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) a publié, en 2023, des chiffres qui renoue avec l'espoir : «64 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans déclarent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes» ; «pour les trois années à venir, 67 % des jeunes se disent «très confiants» ou «plutôt confiants». Dernier chiffre : «40 % des 18-30 ans déclarent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d'une association (sportive, culturelle, de loisirs, humanitaire, politique, syndicale…) au moins une fois au cours des 12 derniers mois».

Dans cette perspective, comment réconcilier la lutte contre le réchauffement climatique et la justice sociale ? Peut-on insuffler des changements structurels sans rassembler et redistribuer plus justement ? En quoi les territoires peuvent apporter des expérimentations concrètes pour relever les immenses défis de sobriété et de solidarité qui nous attendent ?

Au travers d'une série de débats, de conférences et d'ateliers, la deuxième édition du «Climat Libé Tour» tentera de décrypter les défis qui nous attendent et d'envisager des solutions concrètes pour agir ici et maintenant. Rendez-vous du 9 au 11 février sur le Campus universitaire place de la Victoire, à Bordeaux, pour échanger avec des politiques, des chercheurs, des intellectuels, des militants et autres capitaines d'industries.

Entrée libre, gratuite sur inscription


Intervenants

Venez rencontrer, débattre et écouter : Camille Etienne, militante, Paloma Moritz, journaliste et reponsable du pôle écologie de Blast le souffle de l'info, Vipulan Puvaneswaran, militant écologiste, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l'économiste Timothée Parrique, la philosophe Corine Pelluchon, le jeune leader Achraf Manar, l'ancienne ministre du Logement et directrice générale d'Oxfam France Cécile Duflot, le chef deux étoiles Nicolas Masse, l'ancien candidat des Verts à la présidentielle Noël Mamère, le membre de la Convention citoyenne pour le climat Grégoire Fraty, la fondatrice de l'ONG Reclaim Finance Lucie Pinson, le sociologue Vincent Tiberj, la vice-présidente Plaidoyer d'ONU Femmes France Carlotta Gradin, l'architecte des bâtiments de France Vivien Chazelle, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze, etc.

SAMEDI 10 FEVRIER

Université Bordeaux - Campus Victoire (Amphi Gintrac)


10H -10H15 :
> Mot d'accueil de Dean Lewis, président de l'Université de Bordeaux.

10H - 11H15 :
> L'écologie peut-elle être populaire ?

Avec Vipulan Puvaneswaran, jeune militant écologiste et acteur dans le film Animal de Cyril Dion ; Noël Mamère, ancien candidat des Verts à la présidentielle [signature à la Librairie] ; Hajar Ouahbi, jeune militante pour l'écologie populaire ; Renaud Hourcade, chercheur Sciences-Po Bordeaux. Avec le témoignage de Maxence Mautray, doctorant en sociologie au Centre Emile-Durkheim (université de Bordeaux), et au laboratoire Pave (Ensap Bordeaux).

11H30 - 13H :
> Ecologie : mon ennemi, c'est la finance ?

Avec Lucie Pinson, fondatrice de l'ONG Reclaim Finance, lauréate du prix Goldman pour l'environnement ; Pascal Pouyet, directeur général du Crédit coopératif ; Claire Eschalier de l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) ; Louis Raffestin, maître de conférences Université de Bordeaux. Avec le témoignage de Vincent Gaubert en Master 1 du parcours Finance verte de l'université de Bordeaux.

14H - 15H15 :
> La France qui bosse : y-a-t-il des gagnants et des perdants de la transition écologique ? Avec Thomas Huriez, entrepreneur engagé, auteur de la PermaIndustrie ; Dylan Ayissi, jeune militant président du collectif Une Voie pour tous ; Guillaume Pouyanne, économiste urbain et maître de conférences à l'université de Bordeaux. Avec le témoignage de Sacha Duperret, vice-président étudiant du campus de Talence à l'université de Bordeaux.


15 h 30 à 16 h 15 :

Masterclass de l'économiste Timothée Parrique : l'écologie peut-elle se passer de la contrainte pour atteindre la justice ?

16H30 - 18H :
> Les femmes sont-elles les premières victimes du réchauffement climatique ?

Avec Aminata Niakate, porte-parole d'EE-LV et coautrice d'une rapport sur les femmes et le dérèglement climatique, Pascale d'Erm, autrice, journaliste et réalisatrice française [signature à la Librairie], Isabelle Rémy-Jouet, ingénieure de recherche à l'Inserm et membre du comité d'éthique, Carlotta Gradin, vice-présidente Plaidoyer d'ONU Femmes France. Avec le témoignage de Marie Busse, coprésidente du Mouvement étudiant universel féministe (M.E.U.F.).

Université Bordeaux - Campus Victoire - Amphi Pitres

10H30 - 12H :
> «Dans les coulisses de Libé», venez à la rencontre du service photo de Libération. Dans les coulisses des mobilisations citoyennes (gilets jaunes, grèves pour le climat, conflit des méga bassines, A69)

Rencontre Cyril Zannettacci, photographe à Libération, Nathalie Marchetti, cheffe de service adjointe du service Photo de Libération et Véronique Figini-Veron, historienne de la photographie.


14H30 - 17H00 :
> La société civile et les territoires proposent aux débats six solutions fortes pour avancer vers une écologie solidaire, solutions expérimentées au plus près du terrain"
→ Focus sur 3 expérimentation locales Solutions solidaires avec Département de la Gironde et Mairie de Bordeaux, en partenariat avec le Pacte du Pouvoir de Vivre :

Territoires, chercheurs, porteurs de projets, entrepreneurs, acteurs associatifs, entreprises de l'économie social et solidaire, citoyens : ils sont nombreux à concilier social et écologie. Autour du département de la Gironde, de la mairie de Bordeaux et de tous les membres de fabrique de l'écologie solidaire, des expérimentations locales sont testées, appliquées et ont vocation à se démultiplier partout en France : sécurité sociale de l'alimentation, rénovations thermiques accompagnées, baux réels solidaires, médiateurs écologiques, laboratoires alimentaires, tiers lieux, parlements mobiles, mobilités solidaires, aides aux transformations agricoles, associations d'éducation populaire, réemploi solidaire, agricultures urbaines ou rurales, apportent la preuve que d'autres modèles désirables existent, elles ouvrent une voie vers d'autres possibles. Venez découvrir des solutions concrète qui s'engagent pour fédérer toutes les forces vives et s'inscrire dans un projet commun.

14H30 - 15H15 :

Manger sain et à sa faim (la solution : Sécurité sociale de l'alimentation) autour de Stéphane Junique, président du groupe VYV, un représentant de l'association Vrac et Harmonie Lecerf Meunier, adjointe au maire chargée de l'accès aux droits, des solidarités et des seniors.

15H15 - 16H15 :

Contre la pauvreté : comment garantir des ressources stables et émancipatrices (la solution : Revenu d'autonomie), autour de Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart-Monde, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde.

16H15 - 17H :

Concilier l'accès au logement pour tous et la lutte contre l'artificialisation des terres (la solution : construire des logements abordables et une politique de sobriété foncière) autour de Maïder Ollivier de la fondation Abbé-Pierre, Rémi Guidoum de la Fondation de la Nature et de l'Homme et Angéline Broust de l'association Hameaux Légers.

UGC Ciné Cité Bordeaux

20H :
> Avant-première : Diffusion en avant-première de la Promesse Verte, le dernier film d'Edouard Bergeon. En présence du réalisateur.

Parlement Génération Transition - Amphi Fabre

10H - 17H

C'est l'une des identités du Climat Libé Tour : le Parlement Génération Transition repart fort de ses apprentissages, pour cette première étape 2024. Ce sont près de 100 jeunes que nous attendons pour débattre le samedi 10 février de 10 heures à 17 heures. Sur toute une journée, des jeunes entre 13 et 25 ans sont attendus pour dialoguer avec les journalistes de Libération, les membres d'Oxfam et des élus de la mairie de Bordeaux. Au programme, trois thèmes : «Mieux habiter et se loger», «Une alimentation saine et durable pour tous» et «Avenir : la formation en jeu». Objectif : proposer des initiatives aux élus locaux et qui donneront lieu à un supplément de Libération en fin d'année. Le Parlement Génération Transition est organisé par Libération et Oxfam, avec la présence de la Forêt des possibles qui fait le point sur nos écologies intérieures et met en scène nos possibles.

Source : https://www.climat-libe-tour.liberation.fr/bo…
Source : message reçu le 8 février 10h