dimanche 11 février 2024 à 14h

Climat Libé Tour - Décrypter les nouveaux défis climatiques et envisager les solutions pour agir

Comment réconcilier la lutte contre le réchauffement climatique et la justice sociale ? Peut-on insuffler des changements structurels sans rassembler et redistribuer plus justement ? En quoi les territoires peuvent apporter des expérimentations concrètes pour relever les immenses défis de sobriété et de solidarité qui nous attendent ? Libération vous invite à la première étape de cette nouvelle édition Climat Libé Tour pour réfléchir, débattre et avancer ensemble.

ransports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2024, Libé explore la thématique de la transition écologique lors d'une série de rendez-vous inédits. Objectif : trouver des solutions au plus près des territoires. Première étape de notre seconde édition, Bordeaux, les 9, 10 et 11 février (entrée libre sur inscription). Un événement réalisé en partenariat avec la ville de Bordeaux, le département de la Gironde, l'université de Bordeaux, le Crédit coopératif, l'Ademe, Vert le média, Pioche!.

Le changement climatique touche de plein fouet les sociétés d'un monde en pleine mutation. Canicules et sécheresses, incendies dévastateurs, inondations meurtrières... l'année 2022 s'est distinguée par la multiplication des événements extrêmes. Et pourtant. 2023 continue de battre tous les records : d'après les scientifiques, elle est l'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. En parallèle, l'inflation s'est installée durablement. Mais l'heure n'est pas au défaitisme : le dernier baromètre de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) a publié, en 2023, des chiffres qui renoue avec l'espoir : «64 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans déclarent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes» ; «pour les trois années à venir, 67 % des jeunes se disent «très confiants» ou «plutôt confiants». Dernier chiffre : «40 % des 18-30 ans déclarent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d'une association (sportive, culturelle, de loisirs, humanitaire, politique, syndicale…) au moins une fois au cours des 12 derniers mois».

Dans cette perspective, comment réconcilier la lutte contre le réchauffement climatique et la justice sociale ? Peut-on insuffler des changements structurels sans rassembler et redistribuer plus justement ? En quoi les territoires peuvent apporter des expérimentations concrètes pour relever les immenses défis de sobriété et de solidarité qui nous attendent ?

Au travers d'une série de débats, de conférences et d'ateliers, la deuxième édition du «Climat Libé Tour» tentera de décrypter les défis qui nous attendent et d'envisager des solutions concrètes pour agir ici et maintenant. Rendez-vous du 9 au 11 février sur le Campus universitaire place de la Victoire, à Bordeaux, pour échanger avec des politiques, des chercheurs, des intellectuels, des militants et autres capitaines d'industries.

Entrée libre, gratuite sur inscription


Intervenants

Venez rencontrer, débattre et écouter : Camille Etienne, militante, Paloma Moritz, journaliste et reponsable du pôle écologie de Blast le souffle de l'info, Vipulan Puvaneswaran, militant écologiste, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l'économiste Timothée Parrique, la philosophe Corine Pelluchon, le jeune leader Achraf Manar, l'ancienne ministre du Logement et directrice générale d'Oxfam France Cécile Duflot, le chef deux étoiles Nicolas Masse, l'ancien candidat des Verts à la présidentielle Noël Mamère, le membre de la Convention citoyenne pour le climat Grégoire Fraty, la fondatrice de l'ONG Reclaim Finance Lucie Pinson, le sociologue Vincent Tiberj, la vice-présidente Plaidoyer d'ONU Femmes France Carlotta Gradin, l'architecte des bâtiments de France Vivien Chazelle, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze, etc.

DIMANCHE 11 FEVRIER

Amphi Gintrac

14H - 15H :
Masterclass de l'ambassadeur chargé des océans et des pôles Olivier Poivre d'Arvor : pays du nord et pays du sud, quelle justice climatique ?

15H30 - 17H :
> La vie chère est-elle synonyme de malbouffe ?
Avec Corine Pelluchon, philosophe et professeure à l'université Gustave-Eiffel, Nicolas Masse, chef deux étoiles de la Grand'Vigne, Yovann Pigenet, étudiant-entrepreneur, fondateur de Delivr'aide et Sylvie Colas, paysanne dans le Gers et secrétaire nationale de la Confédération paysanne. Avec le témoignage d'Hugo Lopes, président de Atena (Association territoriale des étudiants aquitains).

17H - 18H :

Le grand entretien avec la militante Camille Etienne, la journaliste et responsable du pôle écologie du média Blast Paloma Moritz.

Amphi Pitres

14H30 - 16H :
> Comment bien et mieux se loger sans détruire la planète ?
Avec Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et directrice générale d'Oxfam France, Grégoire Fraty, membre de la Convention citoyenne pour le climat, Vivien Chazelle, architecte des Bâtiments de France et Myriame Ali-Oualla, chercheuse en sciences sociales, et cheffe de projet «Living Lab Habitat résilience». Avec les témoignages d'Amélie Bourquard, maçonne terre crue de l'association Chapeau et Bottes, et de Younes Moufid, ambassadeur des transitions à l'université de Bordeaux.

16H30 - 17H45 :
> L'économie peut-elle être sociale et solidaire ?

Avec Timothée Duverger, chercheur et directeur de la chaire Territoires de l'ESS (TerrESS) à Sciences-Po Bordeaux, Fouad Ben Ahmed, militant associatif, président de Solution d'assistance à la mobilité verticale (SAMV), et Anne-Sophie Novel, journaliste et blogueuse. Avec les témoignages de quatre étudiants en Master ESS et innovation sociale à Sciences-Po Bordeaux, à l'initiative de la coopérative étudiante ACC'ESS.

Source : https://www.climat-libe-tour.liberation.fr/pr…
Source : message reçu le 8 février 10h