jeudi 22 février 2024 à 19h

Pour un temps sois peu (stand-up triste)

Laurène Marx sur scène avec un micro. ©Pauline Le Goff

Pour un temps sois peu de Laurène Marx et Fanny Sintès, compagnie Je t'accapare.

Ce stand-up triste est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des trans. Une tentative de créer plus de culture, pas plus de fantasme. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.

Pour un temps sois peu (stand-up triste)


©Pauline Le Goffune histoire de femme trans par le détail, les détails dangereux, les détails cruels, mais les détails réels raconté par une personne qui l'a vécu, vraiment vécu. Dans sa chair et dans son amitié. Et pas une énième histoire fantasmée, écrite ou jouée par un ou une non trans. Pour un temps sois peu est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des trans. Une tentative de créer plus de culture. Plus de culture, pas plus de fantasme.

Au milieu de tout ça, y'a les détails, le questionnement qu'impose à la société, le parcours trans, son rapport au féminisme, sa presque impossibilité de fuir la binarité. Les micro agressions, les macro agressions. L'importance capitale du rouge à lèvres, les chirurgies faciales qui projettent une étrangère dans le miroir, la difficulté d'aimer et de choisir ses amours dans un monde à la sexualité hétéronormée ; le courage que cela implique, la lâcheté que cela implique. Et finalement le choix le plus évident, celui d'essayer d'être la femme complète, parfaite, celle qu'on ne voit pas, celle qui n'est plus trans, celle qui est hétéro et qui ne remet plus rien en question pour qu'on ne la remette pas en question. L'important c'est d'accepter d'être peu et de se convaincre que l'on est beaucoup pour ne surtout pas réaliser que l'on est peut-être plus rien.

Durée : env. 2h

Inscriptions

Gratuit ouvert à toutes et tous
Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

Compagnie Je t'accapare

Fanny Sintès et Laurène Marx portent un projet théâtral et politique en dialogue constant avec notre époque où les questions de genre et de société sont au cœur de leur engagement.

Leur éthique est radicale, féministe, intersectionnelle, antiraciste, anticlassiste, et antiagiste.

Soucieuses d'être non élitistes, donc accessibles et entendues par toustes, elles travaillent à une diversité des formes artistiques, permettant ainsi de jouer aussi bien dans des théâtres que des squats ou des lieux accueillant des publics spécifiques.

Équipe artistique de Pour un temps sois peu

  • Laurène Marx, texte et interprétation
  • Fanny Sintès, mise en scène
  • Solange Dinand, création lumière

Renseignements : Service culture culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants

Source : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actual…
Source : message reçu le 20 février 23h