jeudi 23 février 2012 à 19h

Luttes des femmes et féminicides au Mexique



LA MAISON DES FEMMES DE BORDEAUX A LE PLAISIR DE VOUS CONVIER

LE JEUDI 23 FEVRIER A 19H A LA RENCONTRE - DEBAT

Luttes des femmes et féminicides au Mexique

En présence de Norma Cacho, anthropologue et coordinatrice du CEDACH (Colectivo de Empleadas Domesticas de los Altos de Chiapas)*.

Les féministes Mexicaines élèvent leurs voix contre l'escalade de la violence envers les femmes et contre la répression de la contestation sociale en général et spécifiquement des militantes en faveur de la défense des droits des femmes.

Norma Cacho effectue des recherches sur les effets de la militarisation, des stratégies contre-insurrectionnelles et du néolibéralisme sur la vie des femmes, tout en participant activement à l'organisation politique des femmes en résistance contre toutes les formes de violences, en accompagnement notamment des groupes de femmes indigènes dans le Chiapas.

Elle lutte contre les féminicides qui sévissent dans tout le Mexique, d'ailleurs, elle participe à la Marche Mondiale des Femmes du Mexique dont un des axes majeurs, depuis quelques années, est de lutter contre ces féminicides.

La Maison des Femmes est heureuse de l'accueillir pour sa venue à Bordeaux afin que, du Mexique jusqu'en France, de nombreuses résistances et initiatives se créent pour construire un monde plus juste et respectueux.

* Le CEDACH est une association de femmes indigènes migrantes en milieu urbain qui travaillent dans l'emploi domestique.
Le CEDACH leur permet de connaître leurs droits en tant que femmes, en tant qu'indigènes et en tant que travailleuses.

La Maison des Femmes
27, cours Alsace Lorraine - 33000 Bordeaux

Tel
05 56 51 30 95

E-mail
maisexon.des.fexemmes@waexnadoo.fr

***
Complément d'info

Voir un documentaire sur Bety Carino [V.O.S.T]
http://www.dailymotion.com/video/xlxy3r_bety-carino-tisseuse-d-espoir_news

Source : http://maisondesfemmes.bx.free.fr/
Source : message reçu le 16 février 04h