vendredi 29 mars 2024 à 18h

3ième Masse Critique de Bordeaux

Dans plusieurs villes du monde, des cyclistes se retrouvent sous la bannière La Masse critique tous les deniers vendredi du mois. Le mouvement a démarré à San Francisco, aux Etats-Unis, le 25 septembre 1992.

Bordeaux a démarré le vendredi 26 janvier 2024, avec la présence à 18h d'une soixantaine de cyclistes place du Colonel Raynal, devant la galerie des Beaux-Arts. La première édition a fait suite à un accident grave. Une jeune femme de 27 ans qui circulait à vélo au niveau du pont Simone-Veil à Floirac, avait été très grièvement blessée le 11 janvier après avoir été renversée et traînée par une voiture. L'incident à eu lieu à l'endroit où la piste cyclable est temporairement interrompue pour les travaux.

La deuxième masse critique du 23 février à connu des intempéries, mais pluies et grêle n'ont pas découragé les participants à prendre chemin vers Floirac pour constater que la situation aberrante pour les piétons et cyclistes n'avait toujours pas été remédié.

La troisième édition sera 29 Mars, départ 18H toujours Place du colonel Raynal à Bordeaux. Si les accidents sont dans l'esprit de tous, la Masse Critique se veut surtout un rendez-vous mensuel en moment festif, apolitique, autogéré et pacifiste. Pas de parcours précis donc. En musique, chaque dernier vendredi du mois le cortège se lance à 18h pour terminer dans un lieu emblématique vers 19h30.


Source : message reçu le 2 mars 17h