mardi 12 mars 2024 à 14h

Arpentage : Louise Michel l'indomptable

Dans le cadre de la semaine :

EXILS, des mondes passés, des territoires d'avenir

https://assopourquoipas.org/2024/02/02/exils-…

« L'objectif de ce livre est de réinsérer Louise Michel dans sa quotidienneté, de la suivre, pour la mieux comprendre, de son village de Haute-Marne à sa déportation en Nouvelle-Calédonie, de la voir entrer dans l'Histoire en spectatrice enthousiaste d'abord, puis en protagoniste indomptable parce que certaine de la justesse de la cause qu'elle défend. Et pour être en plus grande familiarité avec elle, nous l'avons écoutée parler avec sa fougue, avec son humour, de ce qu'elle a vécu, anonyme petite institutrice de campagne, communarde le fusil à l'épaule, déportée, botaniste, ethnologue… ou, de retour en France après 1880, porte-parole inlassable des opprimés, annonciatrice d'une ère nouvelle de justice et de plein épanouissement… »
Paule Lejeune

//// L'arpentage, Quezako ?

L'arpentage est né dans les cercles ouvriers de la fin du XIX siècle. Il permet alors à des personnes n'ayant pas pu faire d'études d'accéder au savoir, via la lecture partagée d'essais. Plus tard, cette méthode est utilisée par les résistants de la Seconde Guerre mondiale, notamment sous l'impulsion du sociologue Joffre Dumazedier et de l'historien Benigno Cacérès, figures de l'éducation populaire.

Lors d'un temps déterminé, les participant-es se partagent un document écrit et chacun-e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant-es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.

/// L'atelier dure trois heures. Il est à prix libre. L'inscription nous permet d'avoir une idée du nombre de participant-es mais si vous venez sans vous inscrire, on ne vous en voudra pas !

Inscription : https://assopourquoipas.org/2024/02/02/exils-…

Source : message reçu le 3 mars 22h