lundi 25 mars 2024 à 18h
Commemoration 1 an Sainte-Soline
18h - Rassemblement au Parvis des Droits Humains
20h - Ciné-soin a L'Athénée Libertaire
Une année s'est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d'actions a marqué l'histoire de la lutte pour la défense de l'eau par son ampleur, sa détermination, mais aussi par la politique de terreur appliquée par un gouvernement violent et irresponsable.
Mais ces violences n'ont pas entamé notre colère ni notre joie. Nous ne nous sommes pas tu.e.s et nous ne nous sommes pas isolé.e.s. Des rencontres, des liens de solidarité se sont créés ; nous continuons de faire entendre notre récit ; nous poursuivons la lutte pour les communs.
Comme au lendemain de Ste-Soline, où des rassemblements de soutien avaient fleuri devant de nombreuses préfectures, rassemblons-nous partout en France le 25 mars au soir !
Ces moments seront autant d'occasions de se retrouver, de témoigner, raconter. Nous ne manquerons pas de rappeler que le gouvernement est triplement coupable : d'avoir utilisé des armes de guerre contre des manifestant.e.s, de l'avoir prémédité, et d'avoir ensuite empêché la prise en charge urgente des blessé.e.s.
A Bordeaux, il est proposé de se retrouver d'abord à 18h sur le Parvis des Droits de l'Homme ; en écho à la pluie de grenades létales des policiers et gendarmes, faisons détoner notre créativité et faisons du bruit : amenez vos ballons de baudruche, casseroles, instruments, chants, pétards, méga-enceintes…
De là il sera possible de se rendre ensemble à 20h à l'Athénée Libertaire pour une séance de ciné-soin avec la projection du dernier reportage de Clarisse Feletin et Maïlys Khider chez Off-Investigation, « Sainte Soline, autopsie d'un carnage ». Ce témoignage aussi bouleversant qu'indispensable, sera suivi d'un temps d'échange collectif pour penser et panser nos luttes.
Ni oubli ni pardon. No bassaran.
Source : message reçu le 20 mars 09h