jeudi 11 avril 2024 à 18h

Sahel : enjeux et conséquences de la crise sécuritaire

L'université populaire de Bordeaux vous invite, le jeudi 11 avril à 19h, en amphithéâtre Denucé du campus de la victoire, à une conférence suivie d'une discussion avec deux intervenants.

Cette conférence est en partenariat avec le Mouvement Burkinabe des droits de l'homme et des peuples (MBDHP).

__________________________

LES ENJEUX DE LA CRISE SÉCURITAIRE AU SAHEL OUEST-AFRICAIN ET SES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES : analyses des secteurs de l'éducation et de la santé au Burkina Faso.

Depuis près d'une dizaine d'années le Burkina Faso à l'instar des autres pays de la sous-région Afrique de l'Ouest notamment ceux du Sahel (Mali, Niger) sont plongés dans une crise sécuritaire et une guerre injuste imposée aux peuples par les actions criminelles des groupes armées terroristes répondant à des intérêts et injonctions divergents. Les conséquences sont dramatiques pour les peuples qui outre l'insécurité chronique et la terreur, survivent dans le dénuement total, sont confrontés à l'insécurité alimentaire, la famine, les épidémies, et la grande précarité des structures d'accueil pour les populations déplacées internes (plus de 2 millions au Burkina Faso).

Les écoles sont fermées dans les zones sous le joug des groupes armés terroristes privant de l'instruction des dizaines de milliers d'enfants. Les centres de santé sont saccagés, par les terroristes, des agents de santé enlevés voire assassinés. Cette situation vient aggraver les problèmes structurels de la santé déjà déficiente au Burkina Faso (morbidité élevée avec la persistance des épidémies telles que le paludisme, la malnutrition aiguë sévère, le VIH-SIDA, la tuberculose, etc. ...).

Les intervenants à la conférence publique, vont faire le diagnostic de ces situations en situant les enjeux, les responsabilités et en donnant des informations sur les résistances et luttes des travailleurs des secteurs de l'éducation et de la santé, des élèves et étudiants ainsi que des populations contre l'insécurité et pour les droits à l'éducation et à la santé

INTERVENANTS :

  • DRAGOSS OUEDRAOGO, anthropologue, Expert associé au Laboratoire les Afriques dans le Monde (LAM) - Université de Bordeaux
  • MEDAH DESIRE, médecin, CHU de Poitiers

Modérateur : Marcel KAGAMBEGA