mercredi 15 mai 2024 à 18h
Halte à la spéculation sur nos logements ! Les solutions pour habiter à nouveau les villes
Rencontre avec Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste spécialisée sur les questions de logement et d'urbanisme
Depuis le début des années 2000, une crise du logement s'est installée à travers l'Europe, et la France ne fait pas exception. Le prix à l'achat et les loyers augmentent sans que les salaires suivent le même rythme, les locations touristiques poussent les habitants hors des centres-villes, les fonds d'investissement s'accaparent des immeubles entiers, et l'offre de logements sociaux est très largement insuffisante pour compenser tous ces dysfonctionnements.
Mais pour peu qu'on ose s'emparer de la dimension politique du sujet au lieu de le traiter comme une simple question économique, les solutions sont nombreuses ! Mesures anti-spéculation, immeubles coopératifs, community land trusts... En allant à la rencontre d'élu.e.s, d'expert.e.s et d'habitant.e.s qui expérimentent déjà ces nouveaux dispositifs, Isabelle Rey-Lefebvre montre non seulement leur efficacité pour démocratiser l'accès à un logement confortable, mais aussi leur capacité à redéfinir ce qu'est et ce que pourrait être l'habitat.
Réservation conseillée auprès de la librairie par e-mail à accu eil@libr airiegeo rges.fr ou par téléphone au 05 56 04 68 00
Source : message reçu le 11 avril 13h