samedi 4 mai 2024 à 15h
Rencontre avec P. Bihouix - La Ville Stationnaire
La densification urbaine résout-elle le probleme de l'étalement urbain? Un collectif habitant se mobilise pour proposer des alternatives à la ville tout béton, rasant les espaces de biodiversité et interferant dans les dynamiques de liens existants.
Dans le cadre du processus de concertation lié à l'aménagement du territoire par Euratlantique, nous avons souhaité enrichir nos reflexions afin de proposer une ville accueillante et durable, qui fait réellement face aux défis climatiques et sociaux.
Magali Della Sudda, Pascal Tozzi sont déja venus nos proposer leurs visions et partager leurs recherches l'année derniere.
Cette année, nous avons la chance d'accueillir Philippe Bihouix, ingénieur et spécialiste de la question des low tech.
Auteur notamment du livre « L'Age des Low Tech : vers une civilisation techniquement soutenable » et de La ville stationnaire. Comment mettre fin à l'étalement urbain ? (Avec Sophie Jeantet et Clémence De Selva, Actes Sud, octobre 2022)
Il dénonce la course à l'innovation et prône entre autres la réhabilitation des bâtiments existants.
La dimension environnementale est primordiale dans son travail. Pour lui, les solutions doivent tendre vers la sobriété, le bas carbone, l'économie de matières et le respect de la biodiversité.
En effet, on base la lutte contre l'étalement urbain sur le seule postulat de la densification. Par cette densification, l'étalement serait réduit et donc les terres agricoles préservées.
Mais Philippe Bihouix nous explique que si « les citoyens hyperurbains prennent peu de place », ils « mobilisent des mètres carrés à l'extérieur par leur profil de consommation » et transforment les terres agricoles avoisinantes en « espaces servants » des métropoles. Par conséquent, même si ce phénomène est invisible depuis le cœur des métropoles, « la ville-centre artificialise bien au-delà de ses limites : elle contribue, voire incite à l'étalement urbain ».
Greenwashing, arguments fallacieux au service d'un projet contre productif ne sont pas loin. Les habitants sont vigilants et défendent des alternatives.
Cela sera l'objet d'un temps d'atelier, afin de construire ensemble le territoire tel que nous le voulons!
https://www.radiofrance.fr/personnes/philippe…
Source : message reçu le 24 avril 16h