samedi 29 juin 2024 à 10h30
Balades urbaines à la découverte des quartiers méconnus de la métropole bordelaise
Balade urbaine à Bacalan : Un village à visage humain
Au nord de Bordeaux, par-delà les écluses des Bassins-à-Flot, se trouve le quartier de Bacalan. Avec nos éclaireurs urbains, Marine et Alain, remontez le long de la Garonne. Pour en remonter l'Histoire si singulière… liée à son fleuve, avec ses bateaux qui l'accostent et qui la quittent, mais aussi celle qui se trame depuis les ombres de la Cité Lumineuse jusqu'à la métamorphose réussie de la Cité Claveau. Vous en capterez ainsi le vif esprit de solidarité, l'urbanisation engagée, qui font de ce quartier, un véritable village à visage humain.
-> de 10h30 à 12h15
BALADE URBAINE À LORMONT : Platanes et macadam : au coeur d'une cité verte
Du château de Génicart à la ferme des Iris, découvrez un Lormont étonnant. Ici c'est Karim qui mène la danse ! Ce lormontais mélomane, vous prépare quelques surprises pour vous parler de son quartier : solidaire, festif et qui va fièrement de l'avant. Entre vibrations urbaines et tranquillité des coteaux, profitez d'un moment hors du temps où les siècles défilent, plus vite que la musique !
-> de 10h45 à 12h15
BALADE URBAINE À BASTIDE : Une épopée de la rive droite
En empruntant le Pont de pierre, flânez le long des quais dans le parc aux Angéliques et laissez-vous enivrer par le parfum délicat des glycines, avant d'arriver aux pins(ç)ons. Notre éclaireur urbain vous fera découvrir l'évolution du quartier de la Bastide Benauge, fort de son histoire et de ses associations. Dans ce quartier "village" en pleine transformation, Wilfrid associera les lieux et les personnalités. De Jules César à Jules Pinçon, laissez-les vous conter cette épopée de la rive droite !
-> de 15h à 16h30
Inscription obligatoire via notre site web : https://bordeaux.alternative-urbaine.com/nos-…
- 12 personnes maximum pour préserver les échanges et la convivialité
- Durée : entre 1h30 et 1h45
- Lieu de rendez-vous communiqué à l'inscription
- Prix libre
Source : https://bordeaux.alternative-urbaine.com/nos-…
Source : message reçu le 17 mai 15h