vendredi 24 mai 2024 à 18h30

Rencontre - Camarade Balabanoff. Vie et luttes de la grand-mère du socialisme

Autour du livre, Camarade Balabanoff. Vie et luttes de la grand-mère du socialisme (éditions Armand Colin).

En partenariat avec l'Association Notre Italie . http://notre-italie.org/

Angelica Balabanoff fait partie de ces oubliées de l'Histoire. Cette femme au paroxisme de l'engagement a pourtant été de tous les grands mouvements politiques des fin XIXe et XXe siècles - communisme, féminisme, pacifisme - de tous les combats.
Née en 1877 à Kiev dans une famille juive imprégnée de culture russe, Angelica Balabanoff a tour à tour vécu en Belgique, Italie, Russie, France, Etats Unis avant de revenir s'installer en Italie pour y vivre le reste de son âge. A chaque étape de sa vie, elle a oeuvré aux côtés de personnalités telles que Mussolini, Lénine, Trotski ou encore Ben Gourion.
Femme de l'ombre derrière les grands hommes, Angelica Balabanoff a eu une vie hors normes : une vie militante secouée par deux guerres mondiales.

Alberto Toscano, né à Novare en 1948, docteur en Sciences politiques à l'Université de Milan, est journaliste depuis 1975 et correspondant de la presse italienne à Paris depuis 1986. Ex-président de la Presse étrangère, il est l'un des journalistes étrangers les plus présents sur les chaînes radio-télé françaises. Depuis 1999, il anime à Paris le Club de la presse européenne. Parmi ses livres, Sacrés Italiens !, Armand Colin, 2014

La rencontre sera animée par Marc Agostino

Source : message reçu le 20 mai 10h