vendredi 31 mai 2024 à 18h30
Table ronde : "L'accès aux soins des personnes étrangères"
L'ASTI Bordeaux vous invite à une table ronde passionnante pour aborder les enjeux cruciaux de la réforme de l'AME et, plus largement, de l'accès aux soins pour les personnes migrantes.
Lors de son discours de politique générale, le premier ministre Gabriel Attal l'a promis : l'Aide Médicale d'Etat (AME) sera réformée avant l'été.
Promesse effectuée à la droite pour obtenir les voix de droit nécessaires au vote de la loi immigration, il est évident que les changements à venir iront dans le sens de nouvelles restrictions du droit des personnes en situation irrégulière.
Initiée par voie règlementaire, cette réforme ne fera pas l'objet d'un débat parlementaire. Ces décrets risquent pourtant de priver d'accès au soin des centaines de milliers de personnes, hommes, femmes et enfants.
Pourtant, si l'AME permet de couvrir certains frais de santé, l'accès au soin des personnes sans papiers reste limité par une quantité d'autres difficultés, communes pour certaines avec celles et ceux résidant régulièrement en France. Barrière de la langue, système de santé inadapté, soins trop onéreux, etc.
Les personnes contraintes de souscrire à l'AME forment le bout de la chaîne; disposer d'un titre de séjour valide ne garantit absolument pas l'accès à des soins adaptés.
Dès lors, il est primordial que les acteur-ices et militant-es de la solidarité avec les personnes étrangères mettent en commun leur connaissances du sujet : ses fondements juridiques, ses traductions sociales et médicales.
D'où l'initiative de l'ASTI Bordeaux, qui vous convie le vendredi 31 mai prochain à la Halle des douves à 18h30, pour une table ronde sur les enjeux liés à la réforme de l'AME et plus globalement sur l'accès au soin des personnes migrantes.
En présence de personnes intervenant dans ce domaine au sein de diverses structures, il s'agira de dresser le constat de la prise en charge de la santé des personnes étrangères en France, des freins à celle-ci.
Mais aussi de tenter de comprendre quels droits sont menacés, de prévenir leur disparition et, laissons-nous rêver, d'imaginer un système de santé à même de soigner toutes et tous sans condition.
La table ronde sera suivie d'un apéro partagé.
Venez nombreux.seuse !!
Solidairement,
ASTI Bordeaux
Source : message reçu le 27 mai 15h