samedi 1er juin 2024 à 10h30
Rassemblement pour la fin de la rétention administrative des personnes étrangères
Ensemble disons non à l'enfermement administratif des personnes étrangères
Le Collectif AntiCRA 33 et l'AG de Lutte appelent à mobilisation ce samedi 1er juin à 10H30, Parvis de l'Hôtel de Ville de Cenon.
Outil d'une politique migratoire toujours plus répressive (Loi Darmanin, Pacte Migratoire Européen, …) cet enfermement est une violence institutionnelle destructrice.
Près de 47 000 personnes ont été enfermées en France en 2023 dans les Centres de Rétention Administrative, 17 000 dans l'hexagone et 30 000 en Outre-mer, hors nombre de personnes passées dans les Locaux de Rétention Administrative (non communiqué par l'administration).
Pour mémoire, l'absence de titre de séjour n'est pas un délit (décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne en 2011). Aujourd'hui, cet enfermement est trop souvent motivé par une menace à l'ordre public, notion pourtant peu encadrée juridiquement et il est de plus en plus difficile aux personnes retenues de faire valoir leurs droits.
La métropole bordelaise participe à cette même réalité répressive.
Nous appelons à l'abolition de la rétention administrative des personnes étrangères, à une politique d'hospitalité et de solidarité plutôt qu'à une société fondée sur la haine de l'autre et le repli sur soi qui ouvrent des perspectives délétères.
Source : message reçu le 29 mai 11h