vendredi 16 mars 2012 à 21h

La Pluie et le beau temps, film d'Ariane Doublet - Débat avec les St Jo et Bernard Conte

dans le cadre du forum "Les femmes pour changer de société ?" du 3 au 18 mars 2012

Film/débat sur la mondialisation et les femmes
(culture et industries du lin)

St Jo, anciennes ouvrières de l'usine de tissu Saint-Joseph

Bernard Conte, Université Bordeaux 4, auteur de »la tiers-mondialisation de la planète »

Débat animé par Vincent Taconet (Espace Marx).

Ce documentaire d'Ariane Doublet explore avec curiosité, « du local (Normandie) au global (en passant par la Chine) », les circuits de production et de transformation du lin. Ariane Doublet est une documentariste reconnue ; certaines et certains ont pu voir à l'Utopia en 2003, dans le cadre de « La Classe ouvrière, c'est pas du Cinéma », Les sucriers de Colleville.

Avec pour « fil d' Ariane » la culture, la récolte et la transformation du lin, sa distribution, son acheminement, la réalisatrice nous rend sensible aux aléas du climat (beaux paysages en pays de Caux), aux pressions de la mondialisation capitaliste ( spéculation, exploitation... en Chine, aberrations des circulations de marchandises), aux visages si divers de la condition humaine et des conditions de vie, d'un continent à l'autre. 40% de la production mondiale de lin se fait en France. La Chine est quasiment le seul client. Un vieux pays occidental industrialisé comme la France dépend de la Chine pour la vente de sa filasse de Lin. Et c'est une coopérative normande qui fait la marchande...

Quelques paradoxes, parmi d'autres, soulevés par ce documentaire. Un paysan surveille la croissance en plein champ de cette belle plante à fleur bleue. De jeunes ouvrières chinoises expriment, ou suggèrent, leurs très dures conditions de travail et de vie à des centaines de kilomètres de leur famille. Le voyage proposé par la réalisatrice est une plongée dans l'humaine condition, ici et maintenant, partout dans ce monde capitaliste globalisé.

Comme Ariane Doublet l'affirme elle-même: « c'est un film engagé pas militant ». Il n'est pas là pour donner des réponses, encore moins une solution.

En revanche, les tours et les détours de camions chinois dans la campagne normande, les containers qui partent et reviennent au Havre, les ouvrières chinoises, victimes consentantes de l'exode rural, les paysans producteurs de lin groupés en coopérative posent et nous posent bien des questions tout au long de ce documentaire.

Du lin... à l'autre, Ariane Doublet questionne le présent et nous emmène dans une quête et une enquête concrète avec une détermination tranquille. Femme, elle s'attaque à une problématique globale relevant plutôt d'un domaine réservé... aux hommes.

Son approche est percutante et invite au débat. C'est ce que nous souhaitons.

Changer de société ?

image image

Source : http://mc.saliceti.free.fr/spip.php?article16
Source : message reçu le 26 février 14h