samedi 15 juin 2024 à 19h
La lutte territoriale et écologiste au Chili racontée par des anarchistes de Santiago
Conversation sur l'extractivisme au Chili, ses conséquences et les luttes qui en découlent présentées par des anarchistes de Santiago. Ielles s'appuyeront sur des extraits du film "Inkayaiñ Gñen Ko" (Nous défendons l'eau) qu'ielles ont réalisés, sur la lutte pour l'eau autour de la rivière Cholchol en territoire Mapuche. Cette présentation sera accompagnée d'un repas végan chilien et d'une exposition d'affiches tirées de leurs archives.
Présentation du film :
La rivière Cholchol, situé au Nord-ouest de Temuco, Cordillère de
Nahuelbuta, approvisionne en eau diverses communautés Mapuche qui aujourd'hui sont confrontées à la menace de détournement de son lit, pour l'irrigation de l'industrie agro-exportatrice en tête, dans la
zone, de l'entrepreneur Juan Sutil.
Les entreprises Sutil sont l'un des conglomérats agro-industriels les plus grands du Chili qui contrôle directement 1600 hectares et beaucoup plus dépendent de leurs entreprises pour la commercialisation.
Les communautés de Wallmapu sont en conflit depuis plus de 30 ans
contre les industries forestières. Le modèle forestier, basé sur la monoculture à grande échelle, s'est installé sur le territoire ancestral mapuche, créant sécheresse, déforestation, perte culturelle et pauvreté, poursuivant ainsi l'usurpation que l'État chilien a initiée il y a des décennies. En réponse à cela, les communautés qui continuent à occuper et récupérer leurs territoires, cherchent aujourd'hui à faire faire fuir une fois pour toutes l'industrie et s'organisent pour éviter l'instauration d'un nouveau régime de destruction extractiviste, l'exploitation de l'agro-industrie et le pillage des eaux.
Source : message reçu le 9 juin 16h