vendredi 7 mai 2010 à 20h

Discussion conviviale remettre le travail à sa place ? Chiche!

Réduction du temps de travail, revenu d'autonomie, coopérative, autogestion, droit à la paresse, autoproduction, syndicalisme,sortie du productivisme, abolition du salariat, revendications sociales et écologiques ...

Chiche! Bordeaux vous invite à venir discuter de ces thèmes et d'autres, d'échanger réflexions et impressions sur ces questions, dans le cadre d'une semaine autour du travail.


Remettre le travail à sa place ? Chiche !!

Est-il encore possible, à la vue des désastres sociaux, humains et écologiques actuels et à venir, de fêter les travailleur-euse-s sans interroger la finalité du travail, de réclamer une hausse de salaire sans interroger son utilité, sa provenance et ses effets ?

Est-ce que tout ce qu'on a à réclamer, c'est la hausse des salaires, la lutte contre les licenciments, une amélioration des conditions de travail, bref, lutter pour survivre et s'adapter à une situation qu'on dénonce par ailleurs?

Est-ce qu'on doit trouver ça normal de vivre dans un système où il faut se battre pour avoir le droit de manger, se loger , se déplacer, se cultiver...?

Quelle société pense-t-on construire autour des valeurs de compétitivité et de concurrence envers son prochain, sa prochaine, dans laquelle nous sommes embrigadé-e-s dès l'école?

Le seul objectif des exclu-e-s de ce système salarial doit-il être d'y entrer alors que le travail disparaît suite à l'augmentation de la productivité, et que ceux et celles qui en ont n'y sont pas forcément heureux-ses?

Faut-il attendre qu'on nous donne le droit à un emploi pour exercer des activités épanouissantes et/ou utiles socialement?

Nous sommes nombreux-ses à ne pas vouloir faire perdurer cette logique néolibérale, et à construire partout où nous le pouvons des modes de relations et d'échanges basés sur la solidarité, l'autonomie et la coopération.

Le 1er, le 2, le 3 mai... chaque jour, construisons le monde dans lequel nous voulons vivre !

Chiche! Bordeaux : chicexhebordeaexux@laposexte.net

pour plus d'infos : www.lapasteque.org