samedi 22 juin 2024 à 10h
Festival de l'écologie populaire
09h30 Ouverture des portes
10h30 - 12h00 Table ronde - Espaces publics, mobilités, inégalités : la métropolisation en question
L'évolution de la réalité urbaine vers la constitution de métropoles est devenue un fait social majeur. Jouant un rôle de plus en plus important dans la structuration de l'espace, la métropolisation porte des enjeux autour de la capacité des sociétés à maîtriser l'extension du processus urbain dans une perspective de progrès humain, d'équilibre entre les différents territoires, de soutenabilité écologique et de mise en œuvre des principes démocratiques. Appréhendée actuellement comme un moteur de croissance soumis aux logiques de compétitivité et de concurrence, la métropolisation conduit à la concentration des richesses, à l'aggravation des inégalités - si ce n'est des ségrégations - sociales et territoriales et à la relégation des milieux populaires en dehors des centres urbains.
Comment inverser la tendance et favoriser une métropolisation solidaire répondant aux défis écologiques et aux aspirations à l'égalité? Quelle logique alternative à celle de la métropolisation peut-elle être concrétisée ? Comment rapprocher les lieux de vie, les lieux de travail et les lieux de loisir ?
Modérateur : Alexandre Minet, Directeur du secteur relations internationales de la Fondation Jean Jaurès
-
Cynthia Ghorra-Gobin
Géographe, directrice de recherche au CNRS -
Corinne Luxembourg
Professeure des universités en géographie et aménagement, Université Sorbonne Paris Nord -
Claude Mellier
Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des infrastructures et des mobilités. -
Gilles Pinson
Professeur de Sciences politiques à Sciences Po Bordeaux
14h00 - 15h30 Table ronde - Comment les classes populaires réinventent l'écologie ?
Le lien inextricable entre bifurcation écologique et justice sociale pousse au constat suivant : l'écologie n'est pas quelque chose qui doit être "apporté" aux classes populaires, ou dont il faudrait donc les convaincre, elle doit bien plutôt se construire à partir d'elles. Ainsi les modalités de la bifurcation pourraient se constituer à partir des réalités et imaginaires propres aux groupes sociaux et lieux de vie qui sont en première ligne des conséquences de la crise écologique, tout en en étant les moins responsables. Des ruralités aux quartiers populaires, la question de l'invention populaire de l'écologie rejoint donc très directement l'enjeu démocratique: c'est précisément parce que les transformations à réaliser ne sont ni seulement techniques ou technocratiques, mais qu'elles sont profondément politiques et ont des implications redistributives profondes, qu'elles doivent s'inscrire dans un mouvement populaire.
Comment donc s'élaborent aujourd'hui ces écologies populaires? Comment peuvent-elles se concrétiser et se traduire en politiques publiques?
Modérateur : Kévin Puisieux, Directeur de la Fondation pour l'Ecologie Politique
-
Magali Della Sudda
Politiste et socio-historienne Centre Emile Durkheim -
Sylvie Ferrari
Professeure en économie écologique à l'Université de Bordeaux -
Loïc Prud'homme
Député 3ème circonscription de la Gironde, La France Insoumise -
Erwan Ruty
Co-fondateur du MediaLab93 -
Makan Rafadjou
Architecte et urbaniste
16h00 - 18h00 Projection - Débat : "L'usine, le bon, la brute et le truand" de Marianne Mère-Lafitte
Participez à une projection-débat sur la Chapelle-Darblay, avec la présence de Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT.
- Animation : Timothée Duverger, Président de l'Association des lecteurs d'Alternatives Economiques
18h30 Clôture du festival et cocktail
Source : https://www.festivalecolopop.fr/le-programme/…
Source : message reçu le 13 juin 14h