samedi 22 juin 2024 à 13h30

Hommage à Lamine, Alhoussein et Nahel tués par la police

Le 17 juin dernier marquait l'anniversaire de la mort de Lamine Dieng, tué par la police à Paris par plaquage ventral dans un fourgon en 2007. Comme chaque année, nous souhaitons commémorer sa mort ainsi que celles de toutes les personnes tuées par les forces du désordre et redire notre soutien aux familles et aux proches des victimes, en tant que collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.A.P33 et membre du réseau Entraide, Vérité et Justice.

Nos pensées vont notamment aux proches d'Alhoussein Camara tué lors d'un contrôle routier le 14 juin 2023 et à celleux de Nahel Merzouk tué lors d'un autre contrôle routier le 27 juin 2023. Pour Nahel, la présence de témoins et l'existence de vidéos trouveront l'émoi de l'opinion publique mais susciteront surtout de nombreuses révoltes à leur tour durement réprimées dans les quartiers.

Ces morts comptent malheureusement comme symptômes, comme preuves du racisme systémique et de la violence policière inouïe de ce pays.

Cette République aux faux airs de démocratie guethoîse, précarise, contrôle, divise, violente, réprime et tue sans vergogne dans les quartiers populaires depuis des années.

C'est la même police qui a réprimé, violenté, mutilé le mouvement des Gillets Jaunes apparu en 2018.

C'est la même police qui réprime, violente nos mouvements militants, de l'opération César à la mort de Remi Fraisse en passant par toutes les exactions quotidiennes qu'elle perpétue à l'encontre de l'ensemble des minorités.

Cette police armée jusqu'aux dents n'a eu de cesse de voir ses effectifs, ses prérogatives et son armement multipliés au gré des gouvernements de droite-extrême successifs et nous incluons ici tout le mandat de François Hollande.

Car à l'heure où l'on aime à clamer sur tous les toits que le Front Populaire doit être notre salut face à l'extrême droite et la droite fasciste, à l'heure où de vieilles figures politiques comme Hollande entendent revenir sur le devant de la scène, rappelons que sous Hollande il y eut 2 fois plus de personnes tuées par la police que sous Sarkozy ; que les trois ans d'état d'urgence qu'il a imposé dans les quartiers et sa proposition de déchéance de nationalité ont entretenu l'islamophobie ; qu'il a aussi mutilé des camarades opposé-es à sa réforme abjecte du code du travail ; qu'il a promulgué des lois liberticides.

Nous n'oublierons JAMAIS !

L'Etat français bâti sur des bases racistes, colonialistes, patriarcales, classistes et validistes a toujours usé de son bras armé policier pour maintenir le rapport de force et sauver les intérêts des plus privilégiés.

Aujourd'hui, cet Etat pourrait bien tomber entre les mains du Rassemblement National et parachever un programme fasciste déjà en marche depuis des décennies, annihilant les maigres droits et libertés qu'il nous reste encore et ciblant l'ensemble des minorités en premier lieu les plus racisées et pauvres, les personnes LGBTQ+.

Allons-nous continuer d'ignorer la réalité de ce racisme systémique ? Allons-nous continuer de laisser quartier libre à l'institution policière qui terrorise autant qu'elle est prête à tuer ?

Plus que jamais nous devons nous rassembler. Nous rassembler pour nous souvenir. Commémorer les mort-es. Et dénoncer avec rage.

Dénoncer en nous organisant, dans la rue, depuis chez nous, sur nos lieux de travail, partout.

Organisons nous pour résister au fascisme et à l'état policier. Rejoignez le C.L.A.P ou d'autres collectifs et associations en lutte contre le système capitaliste et patriarcal.

A bas l'Etat, les flics et les fachos !

Vérité et justice pour toutes les victimes !

Le collectif C.L.A.P33
Membre du Réseau d'Entraide Vérité et Justice

Source : message reçu le 21 juin 02h